Deux semaines après la reprise effective de la reouverture de l´école en Côte d´Ivoire, le covid-19 progresse sur tout l´etendu du territoire, plusieurs enseignants sont contaminés, la Cosefci met le gouvernement face à ses responsabilités.
Selon le Porte-Parole du Directoire de la COSEFCI, Ako Nomel Hidry « une semaine après le redémarrage des cours, la COSEFCI note que plusieurs enseignants sont déclarés positifs au COVID-19 à l’intérieur du pays. C’est le cas à Anoumaba , Sinématiali, Soubré, Guiglo, Gouméré, Man…
En effet, après investigations, il ressort que ces cas seraient issus du groupe d’enseignants partis d’Abidjan après leurs dépistages sans leurs résultats.
La COSEFCI, voudrait saluer la promptitude avec laquelle les services de santé dédiés les ont repérés puis les ont isolés du reste des populations.
Toutefois, c’est le lieu pour la COSEFCI, de rappeler qu’elle avait fortement mis en garde contre de nouvelles contaminations de l’intérieur du pays par cette réouverture précipitée de l’école. »
Il est clair que le gouvernement en reouvrant l´école sans aucun test de la bonne pratique des mesures de lutte contre le Covid-19 dans les établissements scolaires et universitaires, livrait le corps enseignants et les élèves à la maladie. L´incurie et l´incohérence continuent à caractériser un gouvernement qui se veut de technocrates. les 80millions de masques sont insuffisants pour les 6 millions d´elèves et étudiants de Côte d´Ivoire. pendant que le virus progresse le gouvernement de M. Ouattara met la vie des ivoiriens davantage en danger.