Le 19 octobre 2020, la population Adioukrou dans le département de Dabou a subi des représailles pour avoir contesté la candidature au troisième mandat du Président sortant Alassane Ouattara, mais surtout pour avoir empêché les meetings de M. Alassane Ouattara.
En effet, trois jours durant, des assaillants armés de kalachnikov dixit le Préfet de Dabou, ont pris d´assaut la ville située à 45 km d´Abidjan. Les tueurs ont découpé à la machette, pillé les villages d´Agneby, de Kpass, de Yassap, de Debremou. Livrés à eux-mêmes face aux miliciens venus d´Abidjan, les Adioukrou vont s´autodéfendre en érigeant des barricades sur toutes les routes menant à leurs villages.
Après une première journée de résistance à l´état de siège des sanguinaires assaillants, des renforts de la gendarmerie nationale sont arrivés dans la ville. Il s´en suit une série d´arrestation de jeunes Adioukrous et Abidji
Ci-dessous la liste des 21 jeunes Adioukrous et Abidji qui ont été déférés le lundi 26 octobre à 23h à la Maison d´Arrêt et de Correction d´Abidjan (MACA).
Ce sont:
Village de Tiaha
Lath Agnero Charles ( Tiaha )
Bedi Claude Seraphin ( Tiaha )
Sob Esmel Timothe ( Tiaha )
Agnero Simon Severin ( Tiaha )
Dobi Deh Daniel ( Tiaha )
Dagri Agnes Daruis (Tiaha )
Village de Viel Aklodj
Sie Essoh Sylvain ( Viel Aklodj )
Mbro Lasme Aristide ( Viel Aklodj )
village d´orbaff
Sie Essoh Charles ( Orbaff )
Village de Debremou
Amari Meledje Mathieu (Debrimou )
Bedi Akpa nikpi Jean Louis ( Debrimou )
Djedjemel jocelyn lucas (Debrimou )
Agnero Lath Joël (Debrimou )
Village de Bouboury
Loes Jean François ( Bouboury )
Eg Essoh Raphaël (Bouboury )
Sess Lath Alexis ( Bouboury )
Abi Porquet ( Bouboury )
Adou Meless Pierre (Dabou )
Essoh Nomel ( Lopou )
Piehi Wilfried ( Abidji )
Ayo N’Tehou Clément.
Les adioukrous dénoncent des enlèvements, l´injustice et le règne de l´arbitraire « Encore une injustice faite au peuple de Côte d’Ivoire car ces jeunes n’ont fait que défendre leurs villages et leurs parents des attaques des miliciens-microbes du Rhdp ». D´autant plus que, ces jeunes ont défendu leurs terres contre les miliciens-microbes. Selon eux les miliciens sont des supplétifs pro- Alassane Ouattara.
Leopold VII Abrotchi