Maurice Kakou Guikahué sécrétaire générale du Parti Démocratique de Côte d´Ivoire (PDCI) a été évacué d´urgence vers Paris en France dans la nuit du 19 au 20 décembre 2020, pour raison médicale.
Cardiologue de profession, ancien ministre de la Santé, Maurice Kakou Guikahue est l´actuel sécrétaire général en chef du PDCI dirigé par Henri Konan Bédié et l´un des farouches opposants à M. Alassane Ouattara.
Poursuivi par la justice ivoirienne avec plusieurs des ses camarades dont M. Narcisse N´dri pour » complot contre l’autorité de l’Etat « , il a été arrêté à la résidence de cocody du président Henri Konan Bedié suite au blocus imposé par les forces de Ouattara. Détenu au sécret depuis début novembre, en total violation de son statut de député, M. Guikahue, 69 ans, avait été transféré le 11 décembre dans un hôpital d’Abidjan après un malaise cardiaque.
Réagissant à cette énième évacuation sanitaire d´un dirigeant ivoirien, Nathalie Yamb conseillière exécutif de Mamadou Koulibaly n´y est pas allée de main morte. « Maurice Kacou Guikahué, otage d’un régime illégitime, a été évacué en France après avoir été emprisonné pendant 2 mois. En CIV, avec Ouattara, il n’y a ni justice, ni hôpitaux valables. A ce rythme, un ministère de la mort sera plus approprié qu’un ministère de la réconciliation » a-t-elle martelé.
L´un des projets phares defendu par Mamadou Koulibaly est de doter la Côte d´Ivoire de profesionnels de la santé compétents ainsi que d´équipements et infrastructures efficients afin de prendre efficacement en charge les problèmes de santé des autorités ivoiriennes, ce qui contraste avec la gouvernance sanitaire de M. Alassane Ouattara.
En cette année 2020 plusieurs dirigeants, autorités et membres du gouvernement ivoirien ont été évacués en europe pour des soins. A cet effet, le président du Sénat Ahoussou Jeannot se trouve toujours en allemagne pour ces mêmes raisons.
Leadernewsci.com