Restons en contact

Nationale

Côte d’ivoire: Enrichissements et trafics illégaux au sommet de l’Etat.

Publié

activé

Enrichissement illicite des proches du président Ouattara.

Le 28 Mai 2018, la commission des affaires générales et institutionnelles du parlement ivoirien a adopté, deux lois censées lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite. Plus d’un an après cette adoption, certains hauts responsables ivoiriens réussissent à passer entre les mailles du filet. C’est le cas de Koné Mamadou, responsable des moyens généraux au CCDO.

Introduit et parrainé au sein du pouvoir ivoirien par les ministres Hamed Bakayoko et son “frère” Alain-Richard Donwai alias ARD, M. Mamadou est aujourd’hui appelé dans le petit milieu de la classe aisée ivoirienne, le petit prince. Un pseudo qu’il doit à un train de vie hors du commun pour un directeur des moyens généraux du CCDO au moment où les plaintes se font de plus en plus persistantes au sein de l’appareil militaire ivoirien avec des services encore sous-équipés.

Mamadou koné, un riche qui ne laisse pas perplexe.

Les dessous de sa richesse.

Propriétaire d’une dizaine d’immeubles dans la capitale ivoirienne, et plus étonnant encore, d’un ranch à l’entrée de la ville de Bouaké, Koné Mamadou est aussi patron d’un hôtel à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas tout. L’une de ses propriétés à Yamoussoukro est si grande qu’il y a fait construire un terrain de basket sur pelouse synthétique.

Le responsable des moyens généraux a un goût immodéré pour les véhicules. Selon nos sources, son parc auto personnel, (une trentaine de véhicules ) serait plus fourni que celui du ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Sa dernière acquisition, un véhicule Mercedes GLE dont la valeur varie selon les modèles, entre 68000€ et 71000€.

À Paris où il séjourne depuis le 15 Septembre, Koné Mamadou est un fidèle client de la maison Berluti, qui fabrique des souliers, articles de maroquineries masculins, désormais propriété du LVMH. Une maison qui a pour clients, des opérateurs econoqmies fortunés du monde entier, mais aussi de hauts dirigeants et chefs d’Etats africains comme Patrice Talon, Ali Bongo, Faure Gnassingbé, George Weah, Roch Kaboré.

Koné Mamadou dispose de solides entrées et soutiens à la présidence de la République ivoirienne, notamment auprès de l’argentier M. Nanguin, collaborateur direct et proche de Téné Birahima Ouattara, du frère du président Alassane Ouattara.

Mais il reste au cœur d’une vaste enquête diligentée par le président ivoirien Alassane Ouattara alerté par ses services de renseignements sur le train de vie sulfureux du responsable des moyens généraux du CCDO. Un haut responsable de la présidence ivoirienne affirme sous anonymat que plusieurs véhicules destinés à renforcer les moyens roulants du Conseil national de sécurité seraient régulièrement détournés à des fins personnelles par Koné Mamadou au point de provoquer l’ire du plus haut niveau de l’état major ivoirien. Officiellement M. Mamadou est le créateur d’une agence de communication dénommée Ozone Communication. Une société qui a été créée le 26 Mai 2011, seulement cinq jours après l’investiture du nouveau président Alassane Ouattara.

Persona non grata aux Etats-Unis

En charge des moyens généraux depuis la création du CCDO en Mars 2013, Koné Mamadou Centre est aussi conseiller technique chargé de l’équipement au ministère de la Défense. Preuve des lourdes suspicions qui pèsent sur lui, et de l’opacité qui entoure ses activités, son homme de main, expert en montage financier et surfacturations de tous ordres, M. Samer Ousseily, d’origine libanaise, s’est vu notifié depuis quelques semaines, une interdiction d’entrée sur le sol américain. Les Etats-Unis ont en effet annulé son visa, une mesure qui s’applique entre autres, à tous les citoyens ou représentants de gouvernements étrangers soupçonnés d’avoir commis de graves faits de corruption ou une violation flagrante des droits de l’homme. Une situation qui pourrait s’appliquer dans les prochaines semaines à Mlle Diakité qui effectue régulièrement des voyages entre les USA, la France et la Côte d’Ivoire pour le compte de M. Mamadou.

Dans son rapport 2018, l’organisation de lutte contre la corruption Transparency International dresse un bilan sombre de la corruption en Côte d’Ivoire. Le pays occupe la 105è place sur 180. À un an de la prochaine élection présidentielle ivoirienne, le bilan d’Alassane Ouattara pourrait être grandement entachée par la corruption et l’enrichissement illicite instaurés par ses plus proches et plus fidèles collaborateurs. Il est important de préciser que, l’augmentation substantielle du patrimoine de tout agent public, de toute personne investie d’un mandat électif et de toute autre personne, qui ne peut être raisonnablement justifiée par rapport aux revenus légitimement perçus, est considérée comme un enrichissement illicite en terre ivoirienne.

 

Source :
https://www.lsi-africa.com/…/a…/kone-mamadou-corruption.html

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nationale

Pluie de messages de soutien à Nathalie Yamb

Publié

activé

Nathalie Yamb, Conseillère exécutif du prof Mamadou koulibaly- image l'illustration

Suite à son expulsion vers la suisse le lundi 01 Décembre 2019, des activistes engagés comme Nathalie yamb apportent leurs soutiens urbi et orbi

Depuis l’expulsion dont a fait l’objet la conseillère exécutive du professeur Mamadou koulibaly, candidat aux élections de la côte d’ivoire pour le compte du parti LIDER (Liberté et Démocratie pour la République) , des personnalités du monde, des cyber-activistes et d’autres populations de la cote d’ivoire et d’ailleurs ne cessent de prêter main-forte, apporter des mots qui soulagent à Nathalie Yamb via les réseaux et techniques de communication sur internet et continuent à s’insurger littéralement contre la décision d’expulsion que le gouvernement ivoirien cautionne.
Parmi tant d’autres, Leadernewci vous propose les avis des différents activistes sur la toile que voici:

Chassée.

Il faut remercier nos autorités du grand nettoyage qu’elles font pour le maintien de notre environnement.

Madame Nathalie Yamb n’a pas sa place ici en CI.

Nous avons notre vaillante compatriote Lolo « beauté », une « belle femme claire » et un bel exemple de féminité combattante. Nous avons ensuite le Pst. Makosso, un guide et un éclaireur, le Pst. Gedeon un révolutionnaire spirituel, le grand représentant de la jeunesse J. Patcheko un vrai combattant depuis que notre très regretté D.J. n’est plus pour nous délivrer en dashikan ses messages pleins de rage…bref, nous avons tout en CI, notre belle poubelle. Là où « les ordures » tiennent le haut du pavé, se trient, se sélectionnent pour rester tranquilles dans l’odeur pestilentielle de leurs logorrhées. Leurs incontinences verbales qu’ils déversent abondamment sur la toile pour couvrir notre grande capitale économique: la bien nommée Perle des ordures. De celle-ci vient de chasser Nathalie Yamb pour un discours sans grossièreté, sans injure, riche et plein d’enseignements.
Bravo ! Bravo ! Bravo !

Lorsque d’une poubelle, vous êtes exclus, chassé, jugé indésirable…cela signifie que vous êtes encore trop propre, trop pure et trop sain pour demeurer dans ce tas d’ordures, parmi nous.

Et c’est-là une très belle récompense.

Bruno Bilal Nahounou

Aussi un avis remarquable en l’espèce attire notre attention.

On parle d’expulser Nathalie Yamb du pays où vit Blaise Compaoré… OK. Envoyez les mug shot, on va la rendre iconique… dans le calme et la discipline.

Te convoquer au commissariat d’Abobo pour trouble à l’ordre public… Abobo… ordre public… sérieux ?

Trouble de nationalité
Guerre de nationalité
Pouvoir de nationalité
Ce pays toujours alité

Le principe, c’est la seule chose qui nous tient… le principe. Sinon, tout fout le camp ! Le Che était argentin…. je répète, Ernesto Guevara, l’homme de Cuba, du Congo, de Bolivie était argentin. Gniaannn zigbo !

Gauz, écrivain,
Meilleur premier roman français de l’année 2014
Grand prix littéraire d’Afrique noire 2019

Jean Dominique Adjei

Comments

comments

Continuer la lecture

Nationale

Mamadou koulibaly s’adresse au president Ouattara après l’expulsion de Nathalie Yamb

Publié

activé

Mamadou koulibaly, candidat du LIDER aux élections présidentielles de C.I 2020- image d'illustration
Prev1 of 2
Use your ← → (arrow) keys to browse

Par Leadernewsci, le 04 décembre 2019

Le président Alassane Ouattara est traité de xénophobe par le leader du parti de l’opposition LIDER, Mamadou Koulibaly. La réaction de ce dernier a été très pointue sur les réseaux sociaux après l’expulsion de Nathalie Yamb de la Côte d’Ivoire.

Prev1 of 2
Use your ← → (arrow) keys to browse

Continuer la lecture

Nationale

LIDER DÉNONCE : La tentative manquée d’enlèvement de madame Nathalie Yamb

Publié

activé

24 heures après la tentative manquée d’enlèvement de madame Yamb, LIDER, par la voix de sa présidente madame Monique Gbekia, dénonce et condamne.

Lire aussi [URGENT] : La tentative manquée d’enlèvement de Nathalie Yamb

 

Hervé Christ

Comments

comments

Continuer la lecture
Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances