Restons en contact
Campagne #MamKoul2020

Citoyenneté

Côte d’Ivoire/La nouvelle CNI: Une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage!

Publié

activé

Carte Nationale d'Identité, Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire/ La nouvelle CNI : Une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage!

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité a présenté, ce jour, aux députés membres de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée nationale qui l’ont adopté, un projet de loi instituant une carte nationale d’identité biométrique.«La carte nationale d’identité biométrique peut servir de carte d’électeur, de permis de conduire, de carte bancaire .., » a-t-il expliqué.

A l’occasion, le ministre Sidiki Diakité a annoncé que la validité des cartes nationales d’identité ivoiriennes en vigueur pourrait être prorogée jusqu’à la fin de la confection des cartes biométriques.Cette  prorogation sera examinée par le gouvernement et la date de péremption des cartes d’identité en vigueur fera l’objet d’un décret de prorogation jusqu’à la fin de la confection des CNI biométriques qui démarre en octobre », a révélé le ministre Sidiki Diakité.

Expliquant le bien-fondé de cette prorogation, il a précisé qu’elle s’impose pour permettre à l’opérateur  qui finance à 70% le coût global de l’investissement du système de production, d’interconnexion et d’équipement  estimé à  50 milliards FCFA, de mettre en place la solution technologique».

Non sans rassurer que les cartes nationales d’identité seront renouvelées avant le 31 décembre 2019.Abordant la question de la nouvelle carte nationale d’identité, objet de la séance du jour, il a souligné que l’institution de cette carte est motivée par des impératifs de sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO.

C’est une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage contenant des informations biographiques et des données biométriques. «La carte nationale d’identité biométrique peut servir de carte d’électeur, de permis de conduire, de carte bancaire .., » a-t-il expliqué.

Comme innovations majeures, la nouvelle carte d’identité est, selon le commissaire du gouvernement, d’un niveau plus sécurisé et les matériaux utilisés sont plus durables en plus d’être multi usages. Bien que la carte nationale d’identité en vigueur soit biométrique, il convient d’indiquer que la présente qui la remplace désormais arbore un design différent avec des mentions obligatoires et optionnelles.

Destinée aux seuls citoyens ivoiriens, elle est individuelle et obligatoire pour tout citoyen âgé d’au moins seize ans. Elle  peut être également délivrée à tout citoyen ivoirien âgé d’au moins 5 ans.
Dans l’espace de la CEDEAO, le Sénégal est le premier pays de la communauté à mettre en œuvre cette recommandation issue de la 46ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue à Abuja le 15 décembre 2014.

D’autres États ont emboîté le pas au Sénégal dont le Ghana, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Bénin et la Gambie.
Source ministère de l’intérieur.

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Citoyenneté

Lutte contre le COVID-19: Nathalie Yamb propose…

Publié

activé

Nathalie Yamb est militante LIDER et conseillère exécutive du Professeur Mamadou Koulibaly, candidat aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Comments

comments

Continuer la lecture

Citoyenneté

Côte d’Ivoire: Rentrée universitaire sous fond de décalage horaire

Publié

activé

les étudiants de la Faculté de droit de l'université Félix Houphouet Boigny, "père fondateur du pays", ne vont commencer que maintenant, l'année scolaire 2018-2019, soit une année de retard sur le cursus

Partout dans le monde, la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020 bat son plein.

Si elle n’a pas dejà commencé dans certains pays, elle y pointe en tout cas le nez.

En Côte d’Ivoire malheureusement, les étudiants de la Faculté de droit de l’université Félix Houphouet Boigny, “père fondateur du pays”, ne vont, que maintenant, commencer l’année scolaire 2018-2019, soit une année de retard sur le cursus.

Cette situation a fait l’objet d’échanges, sur Twitter, entre Mamadou Koulibaly, Professeur en économie dans la même université, par ailleurs, candidat de LIDER à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, et un étudiant de la dite faculté.

Le Professeur, dans un Tweet tinté d’ironie et d’humour que nous mettons à votre disposition ci-dessous, a évoqué le décalage horaire pour justifier ce retard sur le calendrier scolaire universel.

 

Hervé Christ

Comments

comments

Continuer la lecture

Citoyenneté

[VIDEO] Santé: Tiassalé a reçu la Caravane de Santé Mamadou Koulibaly

Publié

activé

219 patient(e)s dépisté(e)s gratuitement du cancer du sein et du col de l’utérus, du diabète, de l’hypertension et des maladies rénales à Tiassalé et Azaguié

Entamée depuis 2018, sous l’égide de Jean-Charles Wognin, Délégué National à la Santé de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), la Caravane de Santé Mamadou Koulibaly, était à Tiassalé, le jeudi 22 août 2020.

Une centaine de personnes, hommes et femmes, ont pu ainsi être dépistées gratuitement du cancer du sein et du col de l’utérus, du diabète, de l’hypertension et des maladies rénales à cette occasion.

Le correspondant de Leadernews à cet événement nous en propose un résumé dans cette vidéo.

 

Hervé Christ

 

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances