Restons en contact
Campagne #MamKoul2020

Societe

[VIDEO]Des jeunes filles marocaines nues et ligotées dans un appartement à Marcory (Abidjan-RCI)

Publié

activé

Des jeunes filles marocaines ont été retrouvées ce dimanche 18 novembre 2018, à Marcory, une commune d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à moitié nues et ligotées, dans un appartement.

Les riverains ont été alertés après que l’une d’entre elles ait sauté, toute nue, d’un étage de l’immeuble où elle était retenue prisonnière.

La police saisie par les ivoiriens, est arrivée sur place et a ouvert une enquête.

Nous y reviendrons.

Comments

comments

Societe

Côte d´ivoire/Conseil Pétrole-Gaz (Jacqueville): Foxtrot a investit plus de 280 millions de Fcfa entre 2016 et 2018

Publié

activé

Jacqueville: Plus de 280 millions de Fcfa investis par une compagnie pétrolière

En effet, elle a investi de février 2016 à 2018, 283 488 954 Fcfa dont 166 610 690 Fcfa en 2017 dans la réalisation et achèvement des projets sociaux de onze villages du département, entre autres, Addah, Avagou, Jacqueville, N’Djem, Akrou. Il s’agit, notamment de la construction d’une maternité,  de six (6) salles de classe, trente (30) magasins, une cantine scolaire, deux (2) logements de maîtres, de l’électrification de deux (2) centres de santé et du lotissement de deux (2) villages.

Le directeur général de Foxtrot, Jean Michel Bonnet, a procédé le 12 avril, à la mairie de ladite ville, à la remise officielle de ces ouvrages, au président du Conseil pétrole-gaz de Jacqueville, Lobo Léon, en présence des autorités locales. Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du développement des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, était représenté par son directeur de cabinet par ailleurs directeur général des hydrocarbures, Koffi N’Dri.

Le premier responsable de Foxtrot a souligné que son entreprise disposant de  deux plates-formes, produit, à elle seule, 75% du pétrole ivoirien. Avant de signifier qu’elle est un partenaire au développement de l’État de Côte d’Ivoire.

Pour lui, il est donc important qu’il apporte son soutien de façon continue, à travers des œuvres sociales, au développement local, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations du département. Il a, en outre, exhorté  au renforcement de leur coopération. Jean Michel Bonnet a été intronisé chef de village. Il porte le nom de Beugré.

Le directeur de cabinet lui a traduit la reconnaissance de son ministre. Selon lui, ses initiatives cadrent avec la vision du Président Alassane Ouattara d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. Puis de saluer le climat de paix et de confiance mutuelle qui a prévalu, durant ces dernières années, entre entreprises pétrolières et populations.

Le président du conseil pétrole-gaz (structure servant d’interface entre pétroliers et populations) a, pour sa part, recommandé la discipline et l’entente afin que le département  bénéficie toujours des faveurs de Foxtrot.

Le maire Beugré Joachim, après avoir dénombré 4 opérateurs pétroliers dans le département, a confié que Foxtrot est la seule compagnie connue de tous pour ses actions de développement.

BELLARMIN YAO KAN
CORRESPONDANT REGIONAL

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Éric Dohou (LIDER) appelle le Peuple ivoirien abusé par Ouattara à se tourner vers Mamadou Koulibaly

Publié

activé

Eric Dohou, Conseiller du Délégué Général de LIDER

Eh Jolie Côte d’Ivoire ! C’est toi qui es assise par terre comme ça ? Yako ! Toi aussi tu n’aimes pas écouter les conseils.

Depuis 1990, Koulibaly t’a dit de ne pas rester mariée sous le régime du Franc des Colonies Françaises d’Afrique. Tu ne l’as pas écouté. Aujourd’hui, tu as finalement compris et tu te rends compte que les économistes providentiels t’avaient induit en erreur. Eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui, à demi-mot, que le gars avait raison.
En 2016, Koulibaly t’a dit que la constitution qu’on te demandait de voter n’était pas bonne pour toi. Tu as dit que c’était un jaloux et que toi tu vas voter OUI piann. Tu as laissé les chiens de garde de ton mari le brutaliser. Aujourd’hui, tu te rends compte que tu as été manipulée et que le gars avait raison.
Avant ça, en 2010, tout le monde, y compris Koulibaly, t’a conseillé de te méfier des menteurs qui viennent de loin. Tu dis NON. Toi, tu préfères te marier avec le benguiste qui vient d’arriver des states car on t’a dit qu’il a beaucoup de milliards. Ce que tu ne savais pas, c’est que les milliards annoncés étaient des dettes qu’il allait prendre en ton nom. Si au moins il prenait l’argent là pour te nourrir et te loger convenablement, soigner tes enfants et les scolariser dans de meilleures conditions, on allait le comprendre. Regarde les pauvres enfants ! En 2020, pendant que ceux des autres sont en train de jeter les débris de leurs engins spatiaux dans ta cour, toi, tes enfants n’ont même pas de papier d’identité. Pendant ce temps, ton mari fait quoi ? Il construit piscine pour lui et ses royaux visiteurs. Il paye « gaillard » écran plat pour regarder ses matchs de football. Il dépense l’argent de popote pour fêter anniversaire de son vieux père. Il prend crédit pour construire des escaliers partout dans la maison. Il s’est même construit une nouvelle garçonnière au Plateau pour recevoir ses vrais gos. Aujourd’hui, tu es assise et tu regrettes.
Depuis 2011, tous les jeudis, Koulibaly se met devant ton immeuble pour te donner des conseils. Au lieu d’aller l’écouter toi-même, tu préfères rester chez toi et attendre que les kpakpatos viennent te faire le compte-rendu en prenant soin de déformer ses propos ou de les sortir de leur contexte. Côte d’Ivoire il est temps de grandir, d’arrêter de te comporter comme une femme capricieuse et immature, d’arrêter de croire aux paroles mielleuses des profiteurs et des courtisans. Tu dois laisser la vie de coupé-décalé et te ranger. Ton âge avance.
En Octobre 2020, la loi coutumière t’autorise à divorcer. Tu as l’opportunité de choisir un meilleur mari. Koulibaly t’aime toujours malgré les 12.000 milliards de dette que l’autre a pris en ton nom. Il dit qu’il peut s’en occuper. Il te prévient juste qu’il ne va pas te payer une dote exorbitante comme les autres. Lui, il n’a pas l’argent pour corrompre tes parents. Donc oublie les 50.000 tonnes de sucre, 100.000 tonnes de riz ou 20.000 litres d’huile là. Lui, il a des centaines d’idées et de « théories » pour te rendre heureuse et comblée tout le restant de ta vie.
– Il prévoit de te trouver du travail et de t’encourager à devenir autonome.
– Il prévoit de mettre la terre que tu cultives à ton nom et de te donner les papiers qui le prouvent pour mettre fin à tous ces palabres inutiles de foncier.
– Il ne fera pas comme les autres : payer feuille de djéka avec purgeoir pour mettre à la maison pour les enfants et toi pendant que lui-même se rend à Bengué pour ses contrôles de routine. Avec Koulibaly, “Personne ne sort”. Tout le monde se soigne à la maison.
– Il promet de mettre à jour les programmes d’éducation nationale et surtout de redonner leur dignité aux enseignants parce qu’il est conscient qu’une brique n’a jamais enseigné un enfant.
– Il jure de ne jamais te maltraiter en modifiant abusivement la constitution de la maison pour s’octroyer toujours plus de droits.
– Il jure de ne plus soudoyer les anciens du village pour qu’ils rendent une justice inéquitable où tu es toujours l’éternelle condamnée.
– Il te rassure que les gros bras ne vont plus jamais te racketter dans les couloirs du quartier. Il va tous les mettre hors d’état de nuire.
– Il ne sera pas un mari jaloux et vindicatif. Il ne va pas poursuivre et enfermer tous tes anciens prétendants et pointeurs pour des raisons fallacieuses.
– Il ne va plus baisser les yeux, ni accepter quelques piécettes pour te livrer aux appétits libidineux des puissants voisins blancs.
– Plus important que tout, Il promet de t’aimer, aujourd’hui et toujours, jusqu’à son dernier souffle, car depuis votre première rencontre, il n’a jamais cessé de t’aimer.
Éric Dohou, Conseiller Spécial du Délegué Général de LIDER

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Recensement électoral2020: Le PDCI et le FPI unis mobilisent les Jeunes Majeurs

Publié

activé

Prof. Sess E. Daniel Coordonateur du PDCI

Depuis le 14 Juin dernier, le recensement électoral a commencé en Côte d´Ivoire. En dehors de la Commission Électorale Indépendante, les partis politiques s´investissent dans la sensibilisation. Cette l´objectif pour eux est de réduire le taux d´abstention lors de l´élection présidentielle du 31 octobre prochain.

Dans cette optique les partis d´oppositions PDCI (Parti Démocratique de Côte d´Ivoire) et FPI (Front Populaire Ivoirien) de la région des Grands Ponts ont décider de joindre leurs forces dans la sensibilisation de la population et plus précisement des nouveaux majeurs.

Ci-dessous l´integralité de la déclaration
Processus électoral 2020/ Dabou
LES DELEGATIONS PDCI-RDA & LA FÉDÉRATION FPI DE DABOU LANCE L’OPERATION  “A CHAQUE NOUVEAU MAJEUR SON CERTIFICAT DE NATIONALITÉ “
Ce jeudi 25 juin 2020, à la maison du PDCI-RDA de Dabou, une cérémonie a réuni le Coordinateur régional du PDCI-RDA Grands Ponts, les délégués départemental et communal PDCI-RDA et la fédéral FPI de Dabou.
Le Professeur SESS E. Daniel a procédé à la remise officielle de certificats de nationalités aux nouveaux majeurs du département de Dabou.
Le coordonateur régional a par ailleurs fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour la prorogation de la période de révision de la liste électorale jusqu’au 14 juillet 2020, vu la lourdeur du processus d’acquisition du certificats de nationalités.
C’est au total 2.365 dossiers reçus, 1.623 dossiers traités, 1.423 dossiers déposés au palais de justice dont 252 dossiers signés et 1.171 dossiers en instances de signatures.
Le Coordinateur SESS E. Daniel s’est félicité du travail abattu par les équipes sur le terrain afin de faire enrôler le maximum de nouveaux majeurs dans le département de Dabou.
Sercom du Prof. Sess E. Daniel coordonateur du PDCI à Dabou.

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances