Restons en contact
Campagne #MamKoul2020

Societe

[VIDEO]Des jeunes filles marocaines nues et ligotées dans un appartement à Marcory (Abidjan-RCI)

Publié

activé

Des jeunes filles marocaines ont été retrouvées ce dimanche 18 novembre 2018, à Marcory, une commune d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à moitié nues et ligotées, dans un appartement.

Les riverains ont été alertés après que l’une d’entre elles ait sauté, toute nue, d’un étage de l’immeuble où elle était retenue prisonnière.

La police saisie par les ivoiriens, est arrivée sur place et a ouvert une enquête.

Nous y reviendrons.

Comments

comments

Societe

Dabou: 1ère Edition du Tournoi de l´Amitié et de la Cohésion lancé

Publié

activé

Messieurs Pacome Meledje et Yves Meledje

Les grandes vacances dans la ville de Dabou continuent d´être très animées par diverses activités socio-culturelles et sportives. Dans cette dynamique, la Plateforme Dabou Diaspora Actions organise un tournoi sportif dans ladite ville.

Dabou Diaspora Actions en collaboration avec la jeunesse de Dabou organise le Tournoi de l’Amitié et de la Cohésion du Leboutou doté du trophée Pacôme Meledje cadre de la vile et comme parrain Yves Meledje entrepreneur et directeur de société.
Debuté le 22 août 2020 au stade municipal de la ville de Dabou, l´évenemnt sportif fait vibrer les population de la commune et du département.
Pour Ibrahim Coulibaly l´un des initiateurs “Le football est un puissant facteur de cohésion sociale et Dieu seul sait qu´en ce moment les ivoiriens en ont de cette cohésion”.
Le tournoi prendra fin le 26 septembre 2020 prochain avec la finale.
Ibrahim Coulibaly 

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Dabou/Tarif anarchique du transport: Le Maire Yede Gnagne Jean Claude ramène le tarif à 500f

Publié

activé

Le Maire de la ville de Dabou, Yede Gnagne Jean Claude

Suite à l´augmentation anarchique des tarifs du transport Abidjan/Dabou et Dabou/Abidjan, les populations très en colère ont saisi les autorités administrative et politique pour qu´une solution durable soit trouvé. Plus de trois semaines plus tard le Maire de la ville de Dabou anonnce une bonne nouvelle à sa population, apres d´âpres négociations.

Ci-dessus le communiqué du Maire
Le Maire de la commune de Dabou M.Yede Gnagne jean Claude, porte à la connaissance de la population de Dabou qu’après discussion avec les acteurs du transport de Dabou et après la circulaire du ministère des transports portant rabais du coût du transport au tarif d’avant Corona .
Il est porté à la connaissance de la population que le tarif Dabou /Abidjan et Abidjan/Dabou est fixé au tarif habituel de 500 f.  Monsieur le Maire tient scrupuleusement au respect de cette décision gouvernementale et en appelle au bon sens des acteurs du transport car cette décision a été validée également par le haut conseil des transports structure représentant les transporteurs sur l’étendue du territoire.
Le Maire appelle la population à faire preuve de responsabilité en s´impliquant pour faire respecter cette mesure. Par consequent le Maire recommande fortement aux passagers de refuser tout tarif différent des 500 f en aller comme au retour.
Ibrahim Coulibaly

Comments

comments

Continuer la lecture

Societe

Jacqueville/Election du Conseil pétrole et gaz : la population réclame Ulrich Eke

Publié

activé

Ulrich Eke et des chefs de villages

« On dort sur de l’or, le ventre creux », Ulrich Eke au secours ! Tels sont les cris de cœurs des habitants du département de Jacqueville.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement dans sa volonté de relancer les activités pétrolières, va élaborer un code pétrolier incitatif. Ce qui va permettre à la Société Nationale d’Opérations Pétrolières (PETROCI), d’assurer depuis 1975 la promotion du bassin sédimentaire ivoirien et la valorisation de ses ressources pétrolières et gazières par l’exploration des gisements de pétrole et de gaz de côte d’ivoire. PETROCI constitue dès lors la clé de voûte du développement de l’industrie pétrolière en Côte d’Ivoire.
En cette qualité et conformément au contexte, les gouvernements successifs ont tenté d’adapter l’entreprise à leur projet de développement économique et à leur vision. Le département de Jacqueville est donc connu pour être le poumon énergétique pour la production d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire. A ce titre, un « Conseil pétrole et gaz » a été ranimé à cause des plaintes de la population accusant les compagnies pétrolières et l’Etat de les laisser pour contre.
Depuis  la création du Conseil pétrole et gaz il n’y’a eu aucune amélioration des conditions de vie des groupes ethniques des 3 A.
C’est pourquoi, pour les élections prochaine d’Août 2020 du « Conseil du pétrole et gaz » le candidat Ulric Eke veut fédérer les revendications, les rendre crédibles et efficaces pour une répartition des richesses générées.
« Il est donc urgent que le département de Jacqueville soit doté de structures sanitaires et industrielles permettant de lutter contre le chômage et de développer l’économie locale », déclare le candidat Ulrich Eke.
 Ces « cris du cœur » des groupes ethniques des 3 A auxquels Ulrich Eke  doit répondre lui permettent de situer son engagement autour des points de son programme.
Population de Jacqueville :
Il te faut un plan écologique – protection de l’environnement pour la préservation du couvert lagunaire du département de Jacqueville, la protection de la population contre la pollution lagunaire et maritime, des campagnes de sensibilisation pour la protection de l’environnement. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures sanitaires et l’hygiène publique à travers la création de centres de santé et de maternité dans les zones de fortes densités, la restauration et l’amélioration des capacités des centres de santé existants, le renforcement des capacités et équipements de l’hôpital général de Jacqueville, la construction de sanitaires dans les villages. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures scolaires et éducatives à travers la réhabilitation des salles de classes des écoles primaires des villages, l’amélioration des capacités des écoles primaires et secondaires, la construction et la rénovation des logements des enseignants des écoles des villages, la construction et l’animation des cantines scolaires, la recherche des bourses d’études pour les meilleurs élèves, une cérémonie de récompense des meilleurs élèves du département. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures routières et voiries pour le désenclavement des villages et campements au travers de l’ouverture des voies, le reprofilage régulier des voies d’accès aux villages et campements, l’ouverture de nouvelles voies, le bitumage des principales routes du département. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut des infrastructures hydrauliques et électriques pour la recherche d’une couverture en eau potable pour les villages, la réhabilitation des pompes hydrauliques des villages et campements, la construction de château d’eau dans les zones à fortes densités, l’exentention et renforcement des capacités du réseau électrique, l’électrification des villages. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut pour la planification de développement, la construction et équipement d’un siège du Conseil pétrole et gaz, l’assistance au lotissement des villages, l’organisation des femmes en coopératives pour la commercialisation de l’attiéké, la mise en place des coopératives des pêcheurs pour la commercialisation des produits de la pêche. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut pour la vitrine du Tourisme, la culture et le loisir, la valorisation du patrimoine culturel et touristique des groupes ethniques composant les 3 A (Alladjan, Ahizi, Akouri), l’organisation du festival annuel des arts, de la culture et de la musique traditionnelle des 3 A, la construction d’espaces ou centres socioculturels, les constructions d’auberges ou de résidences d’hôtels, l’incitation à l’exploitation touristique des berges lagunaires, les organisations d’activités sportives (tournois inter villages), la construction d’espace sportif. C’est Prévu par Ulrich Eke ;
Il te faut pour les actions sociales, l’assistance aux populations vulnérables des villages, les campagnes de vaccination des populations. C’est prévu par Ulrich Eke ;
Tu  es jeune, tu viens de Jacqueville,  tu es diplômé en mine et énergie, tu veux avoir un emploi dans ce domaine auprès des compagnies pétrolières. C’est prévu par Ulric Eke ;
Un  centre de formation destiné aux jeunes défavorisés du département désireux travailler sur les plateformes. C’est prévu par Ulrich Eke.
Tout ceci population de Jacqueville pour ta dignité, ton respect et ton bonheur.
Population de Jacqueville, il est tant de nous prendre en main, il est tant de penser à nos familles et à Jacqueville, il est tant de faire du pétrole et gaz nos sources de revenus stables et durables. Il est temps d’arrêter de nous ruiner alors que nous dormons sur de l’or. Ulrich Eke est là, il offre un jour nouveau qui se lève sur les 3A.
Avec Ulrich Eke, un jour nouveau se lève pour les 3 A !
Jean Paul Kouassi

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances