Restons en contact

Nationale

Trafic de cocaïne: Les Etats-Unis enfoncent Hamed Bakayoko

Publié

activé

L'ambassade des Etats-Unis à Abidjan (Côte d'Ivoire)

L’actualité politique en Côte d’Ivoire est enflammée, depuis le 05 juin 2020, par des révélations fracassantes faites dans un article publié par www.vice.com, qui accuse le ministre de la défense ivoirienne, monsieur Hamed Bakayoko, par ailleurs, premier ministre par intérim, d’être le cerveau de du trafic ouest-africain de cocaïne.

L’ambassade des Etats-Unis n’a pas voulu, apparemment, rester en marge cette enième polémique Hamed Bakayoko; surtout que le sujet concerne un secteur vis-à-vis duquel, l’oncle Sam aime afficher sa sensibilité. Elle a donc fait la déclaration suivante sur son compte Twitter:

Ce communiqué n’est autre que le langage diplomatique pour avertir que les Etats-Unis suivent de très prêts cette affaire, et qu’il souhaite pouvoir compter sur la coopération totale de la Côte d’Ivoire, en tant voulu. Les propos suivants, attribués à un haut carde de l’ambassade américaine, l’article à scandale de Viceland, en disent long, sur ce que les américains savent sur le dossier:

« Une enquête sur le trafic de cocaïne ? »
– « Oui. »
– « Téléphonez à votre voisin, le ministre de la Défense, il sait tout. Vous savez qu’il a une discothèque dans son sous-sol ? Mais soyez très, très prudents. »

Ces recommandations ne viennent pas de n’importe qui, mais d’une personne haut placée de l’impénétrable ambassade américaine à Abidjan, d’où les États-Unis surveillent d’ailleurs toute la région ouest-africaine. 

Le communiqué trahit donc le fait certain que Washington a une enquête en cours sur cette affaire affaire criminelle. Les jours et mois à venir seront très très longs pour le premier ministre par intérim ivoirien, le ministre de la défense Hamed Bakayoko.

 

Hervé Christ

 

Comments

comments

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nationale

Pandora Papers, Le PM. Patrick Achi reconnait avoir créé une société fictive

Publié

activé

Patrick ACHI, Premier Minsitre et Chef du Gouvernement ivoirien

Pandora Papers – Touché par le scandale financier d´évasion fiscale, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a réagi par le biais des services de la Primature selon Rfi. Les mandataires de Patrick Achi reconnaissent que ce dernier a bel et bien été propriétaire d´une société fictive.

 Selon le consortium ICI et le journal Le Monde le premier ministre ivoirien aurait fait immatriculé une société offshore dans un paradis fiscal. Le consortium précise bien que l´objectif de ces sociétés fictives est de servir à l´évasion fiscale en échappant au controle financier des États.

Dès ce lundi, les services de la primature ivoirienne se sont expliqués sur l’existence d’une société enregistrée aux Bahamas au nom de Patrick Achi et révélée par les “Pandora Papers”, révele Rfi

Selon des service du Premier ministre Patrick Achi « Dans la perspective de missions à l’international que son activité de consultant pouvait impliquer légitimement, une société a été immatriculée en 1998 à l’étranger avec toutes les formalités légales », indique l’entourage de l’actuel Premier ministre, qui ajoute que la société en question « n’a jamais eu aucune activité ».

Ils démentent cependant toute activité illicite de la part : « Cette société n’a jamais servi de support à la moindre évasion fiscale, à la moindre transaction illicite, au moindre détournement de fonds publics, à la moindre activité illégale » Rapporte Rfi.

Lire sur autres presses: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211004-cit%C3%A9-dans-les-pandora-papers-le-premier-ministre-ivoirien-d%C3%A9ment-toute-action-illicite

Leadernewsci 

Comments

comments

Continuer la lecture

Nationale

Côte d´Ivoire /Fin d´exil: L´Ex-Ministre Ahoua Don Mello bientôt en Côte d´Ivoire

Publié

activé

Dr. Ahoua Don Mello, Ex-ministre et porte-parole du gouvernement de Laurent Gbagbo

Après 10 années d’exil, l’ex-ministre du Président Laurent Gbagbo Ahoua Don Mello revient en Côte d´Ivoire. Un retour qu’il a choisi de rendre public aussi ses comités de soutien s’activent-ils à mobiliser ses sympathisants. Selon un communiqué signé par le secrétaire général de la team ADM, la date probable serait le samedi 9 Octobre 2021.

Ci-dessous l’integralité du Communiqué 
Le président de la team ADM ( Ahoua Don Mello)
porte à la connaissance de tous ses membres , que le ministre Ahoua Don Mello regagne son pays la Côte D’Ivoire ce samedi 09 octobre 2021 .
Par conséquent en vue de lui réserver un accueil chaleureux il est demandé une mobilisation exceptionnelle ce samedi 09 octobre à partir de 9h au domicile de feu-president Sangare à la rivièra non loin du 18ieme arrondissement.
Fait à Abidjan le lundi 04 octobre 2021.
Le secrétaire général de la team ADM.
Leadernewsci

Comments

comments

Continuer la lecture

Nationale

“Le dialogue avec la France n´est plus possible” Nathalie Yamb

Publié

activé

nathalie-yamb-russie
Nathalie Yamb, Conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, exilée en Suisse depuis son expulsion de Côte d'Ivoire. Credit Photo: Anne Morgenstern

“La liberté ne s’octroie pas, elle s’arrache…” Tel est, entre autres propos, le message délivré par Nathalie Yamb, à ses abonnés dans sa dernière vidéo.

Elle y propose, aux africains, sa stratégie pour se défaire du néocolonialisme français.

Hercé Christ

Comments

comments

Continuer la lecture

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Sponsorisée

Facebook

Publicité Enter ad code here
Publicité

Tendances