– Les résultats d’une étude menée au Niger entre 2007 et 2016 a révélé que les africains sont de plus en plus résistants aux antibiotiques.
Selon les chercheurs, le continent africain fait face à une croissance importante de résistance aux antibiotiques.
« De plus en plus de patients meurent à cause d’antibiotiques inefficaces. Toute la population, y compris les professionnels de la santé, doit prendre conscience de ce problème et rationaliser l’utilisation des antibiotiques pour prévenir la propagation de ces bactéries [résistantes aux antibiotiques] » déclare Céline Langendorf de Médecins Sans Frontières (MSF).
L’étude révèle que ce phénomène provient principalement d’une mauvaise utilisation des antibiotiques. En effet, les professionnels de santé auraient tendance à traiter les infections en se basant sur les symptômes apparents plutôt qu’en utilisant des outils de diagnostic de confirmation.
À cause de cela, les patients sont plus résistants aux antibiotiques et ont besoin d’antibiotiques de seconde intention. Malheureusement, ces derniers sont plus coûteux et donc moins accessibles à tous, ce qui entraînera une hausse de la mortalité sur le long terme.
Les chercheurs appellent donc à une réaction rapide des milieux politique et médical afin de réguler l’utilisation des antibiotiques grâce à des campagnes de communication et des programmes de formation aux professionnels de santé.
Source: SciDevNet https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/maladie/actualites/resistance-antibiotique-niger.htm
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ».