Un obus datant de la Secone guerre mondiale trouvé à Ludwigshafen (Allemagne), le 26 août 2018.
Un obus datant de la Secone guerre mondiale trouvé à Ludwigshafen (Allemagne), le 26 août 2018. (UWE ANSPACH / DPA / AFP)
Par franceinfo avec AFP – France Télévisions
Mis à jour le 24/06/2019 | 23:37 – publié le 24/06/2019 | 23:37
Une des deux bombes doit être dynamitée dans la nuit.
Deux bombes datant de la Seconde guerre mondiale ont été découvertes lundi 24 juin dans une zone industrielle de Giessen (Hesse), dont une devait être dynamitée dans la nuit, ce qui a entraîné l’évacuation temporaire de 2 500 personnes, a annoncé la police locale.
Les deux bombes, une allemande de 250 kilos et une américaine de 50 kilos, ont été découvertes en fin de journée à proximité l’une de l’autre. Des artificiers devaient dans la soirée faire exploser la bombe de 250 kilos, trop déformée pour être désamorcée, a-t-on précisé de même source. L’autre devait au préalable être désamorcée. Quelque 2 500 personnes, dont environ 800 réfugiés d’un centre d’accueil, devaient être brièvement évacuées dans la soirée, avant l’explosion.
Des découvertes fréquentes
Des bombes de la Seconde guerre mondiale sont régulièrement découvertes en Allemagne, notamment à Berlin, où une bombe américaine a récemment été détruite à proximité de l’emblématique Alexanderplatz. Dimanche, une bombe datant probablement du Second conflit mondial a explosé au beau milieu d’un champ situé dans l’ouest de l’Allemagne, laissant un énorme cratère sans faire de blessé.
Environ 10% des millions de bombes lâchées sur l’Allemagne jusqu’en 1945 n’ont pas explosé, selon des experts cités par le Spiegel.