Dans leur livre » Le piège africain de Macron. Du continent à l’Hexagone » à paraitre le 7 avril 2021 aux éditions Fayard, les journalistes Antoine Glaser et Pascal Airault révèlent au grand public des extraits chocs. Dans un paragraphe le président de la république française donne son appréciation du Chef d´Etat ivoirien M. Alassane Ouattara. Une déclaration qui assomme les tenants du pouvoir à Abidjan et qui remet en cause le prétendu soutien ferme du président français à Ouattara pour son troisième mandat.
Selon Antoine Glaser et Pascal Airault(2021) Emmanuel Macron soutient que « Ça a été une déception ! Je lui ai dit. En même temps, quand je regarde les choses avec recul : on a travaillé pendant deux ans pour qu’il y ait une alternance. Je ne lui enlève pas le discours très fort qu’il a fait en mars 2020 (…) Je l’ai tout de suite félicité. C’était unique. Après, je ne peux pas occulter que, factuellement, un événement majeur est survenu. Comme je lui ai dit, la stabilité de son parti est moins importante que l’alternance démocratique dans son pays. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, je ne peut pas me substituer à lui. Je lui ai demandé des gestes d’ouverture. D’abord c’est à lui –un grand dirigeant souverain– d’agir (…) »
En clair, le Chef de l´Etat ivoirien devra faire profil bas et mettre en place un gouvernement d´union ou de large ouverture avec probablement des membres de l´oposition ivoirienne.
Leopod VII Abrotchi