Le mardi 23 mai 2023, s’est tenue à Azaguié, la 3e réunion du Conseil municipal, sous la présidence du Professeur Mamadou Koulibaly, maire de la dite commune.
Ce conseil qui a réuni les élus municipaux, les autorités administratives, villageoises et sécuritaires, ainsi que des habitants de la commune, a pris une décision pour le moins insolite. En effet, à l’initiative du maire et sous la pression de certaines populations assujetties à des taxes communales, la proposition d’exempter, jusqu’à nouvel ordre, les populations du paiement des taxes municipales et des droits à payer pour l’occupation du domaine public (ODP) a été adoptée avec 15 voix pour et 02 voix contre.
Cette décision historique dans le cadre de la gestion des collectivités locales en Côte d’Ivoire est l’aboutissement, selon le maire Mamadou Koulibaly, de la normalisation par les autorités gouvernementales, notamment celles de l’administration territoriale et de la justice, de la délinquance fiscale à Azaguié. « Si la norme c’est qu’il ne faut pas payer ses taxes, alors les populations doivent-elles aussi s’y conformer et ne plus payer les taxes communales et les ODP » ainsi a-t-il conclu son propos pour défendre sa proposition de suspension des taxes.
Pour le maire, cette issue serait la seule leçon à retenir de l’inaction du gouvernement, malgré sa saisine, face à l’attitude belliqueuse, xénophobe et hors-la-loi qu’affiche publiquement le député Alain Ekissi, pour narguer les autorités municipales locales, qui plus est, en guise de « récompense » s’est vu choisi comme candidat de son parti, le RHDP au pouvoir, au prochaines élections municipales à Azaguié. Cela, malgré tous les abus de bien publics et les outrages à Magistrats dans l’exercice de leur fonction dont il s’est rendu coupable, à savoir occupation illégale du domaine public, abus de biens publics, refus de payer ses droits et taxes, injures publiques et agression physique d’élus municipaux.
Lire aussi Côte d’Ivoire: Voici Alain Ekissi, le Député hors-la-loi d’Azaguié
Devant les regards médusés et inquisiteurs des populations, témoins du comportement de leur député, la municipalité d’Azaguié ne se serait-elle pas retrouvée à devoir répondre à la question suivante: Si le parti qui tient les rênes du gouvernement décide de faire la promotion d’un de ses membres, député de la nation, qui refuse de payer ses taxes, alors pourquoi les populations locales ne devraient-elles pas suivre son exemple?
Dans cette affaire où le gouvernement ivoirien semble donc s’être mordu la queue, bien malin qui pourra déviner sa réaction.
Louis Manza, Leadernews Abidjan