Mamadou Koulibaly, professeur d'économie et candidat déclaré à la présidentielle 2020 de Côte d'Ivoire pour le parti LIDER-image d'illustration
Ce jeudi 9 juillet 2020, dans sa tribune hebdomadaire « jeudi, c’est koulibaly », le Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, fondateur du parti politique Liberté et démocratie pour la République (LiDER), a porté à la connaissance de tous, l’effondrement d’une école primaire le jour de l’examen de l’entrée en 6ème.
Dans la vidéo, on pouvait voir le professeur Mamadou Koulibaly devant l’école qui s’est écroulé à Azaguié suite aux inondations. Selon le maire de ladite localité « l’école s’est écroulé 24 heures après une grosse inondation dans la ville ». Pour prévenir ce genre de catastrophe, le premier magistrat de la commune dit avoir « quelques temps avant de payer une étude pour que l’on travaille sur l’assainissement et le drainage des eaux dans la cité.
Certaines populations ont fait des canalisations pour drainer les eaux, mais comme l’inondation n’était pas encore arrivée, d’autres populations vont verser des ordures dans ces canalisations qui vont entrainer quelques conflits que nous étions en train de gérer. A un moment donné, les études entreprises vont donner leurs résultats et sur la base de ces résultats des travaux de drainage et d’assainissement vont se faire à Azaguié. Et c’est entre temps que va survenir cette inondation ».
Il s’agit en effet de 3 salles de classe qui se sont écroulées le jour de l’examen de l’entrée en 6ème aux environs de 2 heures du matin. Jusqu’aujourd’hui, toujours selon les dires de l’ex-ministre de l’économie et des finances « l’inspection primaire et la direction de l’école tremble encore des conséquences de l’inondation ».
C’est ainsi que, dans un élan de solidarité, des ong et organisations internationales ont apporté aux populations un réconfort : notamment des vivres et non vivres. Pour le 1er candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020 « Cette solidarité est salutaire. Mais cela crée des effets pervers extraordinaires. Quand une ong vient à Azaguié et explique qu’elle a fait un don de 2 millions de vivres et de non vivres, les populations entendent « qu’on est venue avec du riz et 2 millions de fcfa. ». #Mamkoul2020 dit s’être retrouvé « envahi par plus de 800 personnes, qui viennent pour chercher leur part » le lendemain de l’annonce .
Se saisissant de cette situation inconfortable, le candidat du peuple va lancer ce message aux donateurs : « l’aide est plus efficace quand elle sert à traiter les causes, plutôt que les conséquences des catastrophes. »
Chaque jeudi, le Prof. Mamadou Koulibaly, candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020, publie une courte vidéo explicative de son projet de société pour une Côte d’Ivoire meilleure, unie et stable. Likez et partagez pour qu’ensemble, nous réussissions !
Octobre 2020 se prépare dès aujourd’hui et merci à chacun de faire sa part.