Le SRAS-Cov2 n´épargne aucun pays du monde, le Canada comme tous les autres souffre des effets du virus avec son lot de contagion. Dans cette guerre contre l´énnemi invisible qu´est la Covid-19, les professionnels de la santé sont en prémière ligne avec toute la pression que cela impose.
Dans cette situation de crise sanitaire un médecin canadien d’origine africaine est accusé d’avoir propagé le coronavirus dans une ville du pays. Mais que s´est-il passé à Campbellton?
Le Docteur Jean-Robert Ngola qui travaille dans le région de Campbellton au Nouveau Brunswick, a avoué qu’il n’a pas observé la période d’isolement de 14 jours à son retour de la province du Québec. En effet, le médecin canadien d’origine congolaise s’est rendu à Montréal pour aller chercher sa fille de 4 ans parce que pour assister aux funérailles de son père en Afrique, la mère de la petite devrait s’absenter.
Docteur Ngola pensant avoir pris toutes les précautions en faisant un voyage aller-retour de 24 heures sans détour ni pause, a été surpris d’apprendre qu’il était porteur du virus. C’est en fait le test positif de l’un de ses patients qui a déclenché toute l’histoire. Le matin du 25 mai, il reçoit un coup de fil de la santé publique l’informant de la situation de son patient et il est invité à aller faire son test. À la suite de ses résultats, il avoue avoir fait un déplacement rapide au Québec dans la province la plus touchée du Canada. Aussitôt, Il subit des pressions venant de toute part et reçoit des messages haineux et racistes l’accusant de vouloir tuer ses patients et de contaminer toute la ville de Campbellton.
Madochée Esther