Politique

Candidature/Élection Présidentielle2020: Alassane Ouattara va-t-il violer la constitution?

Publié

activé

M. Alassane Ouattara, Président sortant de la Côte d´Ivoire

Il n’était plus pressenti pour être candidat à la présidentielle d’Octobre en Côte d’ivoire et il l’avait lui-même annoncé devant le peuple ivoirien et un parterre de personnes à Yamoussokro, le 05 Mars dernier, qu’il ne briguerait pas un autre mandat lors du scrutin à venir.

Mais hélas souvent entre ce que nous disons et ce que nous faisons, il ya un énorme fossé. En réalité la constitution ivoirienne n’autorisait plus au président actuel du RHDP, de se représenter à la présidentielle d’Octobre prochain; car le parti au pouvoir avait sciemment désigné un maladif, incapable d’aller jusqu’aux élections; et qui donc en cas de coup de frein et d’arrêt définitif « du moteur » Amadou Gon désigné à cet effet, le « concessionnaire de la machine » RHDP reprendrait les manettes pour conduire la locomotive.
Visiblement, ayant écho de la résurgence quant à la candidature probable de Henri Konan Bedie pour le compte du PDCI, le calcul était aussi bien planifié afin de créer un vide, une vacance du  » tabouret » présidentiel au RHDP; occasion souhaitée pour récupérer ce qui  » revient de droit ». Mais hélas ! La constitution, la loi fondamentale votée  par voie réferendaire en 2016 n´autorise plus à Alassane Ouattara d’être à nouveau candidat; tandis que Bedié peut toujours faire office d’une nouvelle mandature. Faut-il donc faire à nouveau un referendum? Impossible.
Devrait-il outrepasser la loi pour assouvir sa soif d’un 3eme mandat? Utopique dans un Etat organisé. Se doit-il de tenir sa promesse de passer le flambeau à une « nouvelle génération » ? Incroyable. Car Ouattara n’a jamais respecté sa parole en ce qui concerne la politique.
Il a toujours aimé jouer le role de meilleur boulanger, mais présentement, tous les employés refusent de travailler pour son compte. Duncan qui pétrissait la farine à son absence, a quitté le « restaurant ». Mabri a rejoint sa propre boulangerie, et les autres collaborateurs ne sont pas en mesure d’enfariner. Or contrairement à la situation Guinéenne où un référendum fut fait, et qui donne au président Alpha Condé de briguer un autre mandat, ici en Cote d’ivoire, aucune loi n’autorise d’office à Alassane de présenter une nouvelle candidature à la présidence de cote d’ivoire.
A l’heure actuelle, le seul cheval de l’écurie à même de mener la course, serait donc Hamed Bakayoko, vu que la maison Orange n’accepterait jamais de laisser ce poste aux mains dune personne autre qu’un nordiste. Cependant, le trouvant un peu trop surfureux, Ouattara garde la main. aura-t-il le courage d´annoncer sa candidature?
JVK

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile