Muhammadu Buhari; président de la République du Nigeria, président sortant de la CEDEAO--image d'illustration
Le lundi 07 septembre 2020 a eu lieu le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Ce sommet a vu la désignation du président Ghanéen Nana AKufo-Addo à la tête de cette institution sous régionale en remplacement du président Nigérien Mahamadou Issoufou. Il a été une lucarne pour les chefs d’État de passer différents messages.
Le message qui a beaucoup attiré les attentions est celui du président du Nigéria. Muhammadu Buhari s’adressa à ses compères en leur demandant de limiter le nombre de mandats car cela causerait des troubles.
Muhammadu Buhari semble directement indexé les présidents Africains qui veulent malgré tout continuer leur séjour au palais présidentiel.
Ce message n’est pas passé inaperçu car l’ancien PAN qui suit l’actualité de près n’a pas hésité à réagir face à ce message. En effet très tôt ce matin, on pouvait déjà lire sur le compte Twitter de Soro Guillaume:
《Contrairement à ce que @AOuattara_PRCI veut faire croire, les chefs d’État de la Cedeao sont contre l’hérésie du 3ème mandat. @AOuattara_PRCI seul contre tous! La Côte d’Ivoire n’est pas un royaume ni une propriété privée…》
Selon les dires de Soro, les Chefs d’États de la Cedeao auraient tourner le dos à ADO face à son goût démesuré pour le pouvoir. Il serait donc seul et laissé par tous
Nouvelle occasion encore pour « Bogota » de cogner le régime de Alassane Ouattara. Lui qui, ces derniers temps, ne manque aucune occasion pour exprimer son désamour pour son ancien « patron ».
Mais les élections approchent et l’heure ne semble plus être au bavardage inutile. En attendant le verdict du Conseil Constitutionnel, Le RHDP semble déjà se mettre en ordre de bataille et fait de plus en plus la sourde oreille à tout ce qui peut se raconter sur l’éligibilité ou pas du président Alassane Ouattara.
Alors ne serait-il pas avantageux pour tous d’en faire de même et de remobiliser les différentes troupes en vue de la victoire dans les urnes?