Economie

Coronavirus: les dictateurs Africains en danger?

Publié

activé

Image d'illustration

Par Leadernewsci,  le 04 Avril 2020

La lutte contre le coronavirus est d’une nécessité absolue, et une solution doit être apportée. Pour endiguer cette pandémie, l’Afrique devra choisir entre la démocratie,  la monocratie ou l’autocratie car elle est face à un choc politique socio-culturel majeur.

Compte tenu du modèle utilisé en Afrique, et celui qui est utilisé face à cette pandémie, des prévisions peuvent déjà se faire.

L’ Afrique fera-t-elle face à une quatrième régression démographique?

En amont,  Les nombreux intellectuels et dirigeants africains sont bien conscients de ce que cette crise sanitaire est, et doit être freiner afin de ne pas de créer une quatrième régression démographique après celles causées par la traite esclavagiste, la colonisation et le VIH. Les pays africains qui ont enregistrés rapidement des cas du virus sont les pays les plus connectés à savoir le (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya…).

En aval,  l’avènement du coronavirus dans le monde a mis à nu la nature de l’homme. Celle d’être un être dont la finalité est de mourir et qui ne se réalise que quand il est loin des maladies ou toutes choses pouvant causer sa mort. Aussi,  cela nous montre encore plus que les peuples d’Afrique sont seuls face à leur destin incapables d’être protéger par leur dirigeants.

C’est bien dans cette ligne de mire que nous conduit Jean Pierre BAT quand il affirme dans sa note diplomatique paru  le 23  Mars 2020 que:

<< En Afrique notamment, ce pourrait être « la crise de trop » qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale) >>.

Aussi a-t-il ajouté clairement que le Covid-19 se présente sous la forme d’un chronogramme politique qui va amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Face au discrédit des
élites politiques, il convient de trouver d’autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques.

La crise de trop sur les appareils d’Etats ?

L’onde de choc à venir du Covid-19 en Afrique pourrait être le coup de trop porté aux appareils d’Etat. Le taux de
médicalisation est quasi-nul et les systèmes de santé nationaux
peuvent être considérés comme saturés d’office. L’Etat va faire massivement la preuve de son incapacité à protéger ses
populations. Cette crise pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l’Etat, qui n’avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires.

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile