Le Dr Benoît KOUASSI, Enseignant des Universités et Instituts de Côte d’Ivoire adresse une lettre ouverte au président ivoirien Alassane Ouattara dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Voici l’intégralité de son message à l’endroit des autorités.
Si pour vous faire parvenir cette lettre, je passe par Internet et les réseaux sociaux, c’est parce qu’ils sont, de nos jours, les moyens de communication les plus fiables et les plus rapides pour atteindre les personnalités de votre rang. Que j’aurais aimé être plus discret. Pardonnez-le-moi. Mon seul désir est que mon courrier vous arrive.
Mon message porte sur le Covid-19 en Côte d’Ivoire. Il se veut une aide pour contenir la propagation du virus. Freiner la course mortifère du Coronavirus chez nous est encore possible. Le salut viendra de la trace rigide des sujets-contacts et de leur prise en charge effective. Essayons cette approche avec une touche ivoirienne. Nous obtiendrons des résultats probants.
MONSIEUR LE PRÉSIDENT,
Le mercredi 22 avril 2020, notre pays a enregistré 36 nouvelles infections au Covid-19 portant le nombre total de cas confirmés à 952 dont 310 guéris et 14 décès. Le premier constat est que depuis l’annonce du 1er cas confirmé de Coronavirus en Côte d’Ivoire, le 11 mars dernier, il y a tous les jours de nouveaux cas confirmés alors que des mesures sont prises pour freiner la marche folle du virus ; la sensibilisation est faite, les mesures barrières sont enseignées et largement diffusées par les médias, un couvre-feu est instauré, le grand Abidjan est confiné, les frontières sont fermées, des vivres et non-vivres sont distribués, etc. Alors pourquoi y a-t-il toujours de nouveaux cas de contamination ?
Fort de cela, de nombreux ivoiriens qualifient d’insuffisantes ou d’inadaptées les approches actuelles du management de la pandémie et de sa communication. La seule satisfaction vient du volet médical donc des soins étant donné que 310 malades sont guéris. Félicitations au corps médical et para médical ! Condoléances aux parents des 14 décédés. Que Dieu veille sur les malades et les rétablisse. Ici, l’enjeu n’est pas de faire quelque chose mais de stopper le virus, mieux l’éradiquer.
Les malades détectés, au sein des sujets-contacts, seront isolés et soignés. Les cas suspects seront confinés chez eux ou mis en quarantaine dans un autre endroit et pris, convenablement, en charge. Ceux d’entre eux qui se montreraient indisciplinés ou hors la loi seront placés en résidence surveillée. La technologie pour les suivre existe. Cette approche annulera en interne, espérons-le, toute nouvelle possibilité de contamination.
Ainsi, la Côte d’Ivoire, en un temps record, peut vaincre le Covid-19. Et avant ou à partir du 17 mai 2020, on pourrait penser à déconfiner Abidjan. Prenons, ce raccourcis fiable pour ne pas avoir à trop dépenser, à trop réfléchir, à faire trop d’effort. Cela est possible.
Le troisième constat, Monsieur le Président, porte sur la communication. L’information sur les mesures barrières, le social, l’économie et même les infractions au couvre-feu est abondamment relayée. Celle sur d’autres sujets, aussi importants, est gardée secrète. Par exemple : « qui sont les contaminés confirmés ; sont-ils toujours des cas importés ou des locaux ? Où vivent-ils ? Qu’est-ce qui est fait pour les sujets-contacts ? Quelle est la capacité hospitalière de la Côte d’Ivoire ? Quelles sont les sources (nationales et internationales) de financement du programme gouvernemental Covid-19 ? Comment les dons reçus par le pays sont-ils redistribués ? » Ce déficit de communication inquiète la population et crée une crise de confiance entre gouvernant et gouvernés.
Alors rassurons la population ivoirienne par un nouveau style de communication. Et améliorons notre choix stratégique de lutte contre la pandémie pour arriver, rapidement, à bout de ce virus tueur. Ensemble, nous le pouvons.
Je vous suis gré, Monsieur le Président, d’avoir accordé quelques minutes de votre précieux temps à la lecture de ma petite aide à la cause nationale.
Que Dieu vous accompagne dans tous vos projets, qu’il protège la Côte d’Ivoire et tous ses habitants.
Dr Benoît KOUASSI
Docteur en Communication Sociale Institutionnelle
Enseignant des Universités et Instituts de Côte d’Ivoire
Kobenan Adjei