Depuis l’avènement du coronavirus en terre ivoirienne, les universités publiques et privés du pays connaissent un arrêt brusque de travail. A ce jour, aucune politique n’est en place pour répondre au risque qu’encoure les etudiants de côte d’ivoire qu’est l’année blanche. Alors une question nous taraude l’esprit: tendons nous vers une année blanche dans l’enseignement supérieur de Côte d’ivoire?
Cette question laisse l’ensemble des etudiants perplexes.
L’Etat d’urgence lancé en Côte d’Ivoire contre la propagation du coronavirus est toujours en cours et rien ne prouve qu’il connaîtra une fin de si tôt. Pour sauver l’année académique universitaire, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mabri Toikeuse a promis un plateforme d’enseignement. Ce qui tarde bien à arriver aux yeux du de tous. Ci-dessous se trouve un extrait de l’intervention de M. Doumbia major sur la situation actuelle.
《Dites à Mabri Toikeuse, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, que les étudiants du supérieur attendent toujours sa plateforme promise pour la semaine dernière, afin que le COVID 19 ne soit pas un prétexte qui puisse servir de justification à une année blanche.
Nous sommes en 2020 et si pour un confinement nos enfants doivent subir une année blanche, ce ne sera pas le COVID qui en sera l’explication, mais la médiocrité et l’incompétence de nos dirigeants en charge de l’enseignement supérieur.
J’ai moi-même mis en place un prototype de plateforme d’enseignement en ligne en moins de 2 jours et dont j’ai fait la démonstration du caractère opérationnel dans une vidéo Facebook live ; il s’agit simplement de reproduire ce qui existe déjà.
Les discours politiques oui, mais c’est dans l’action et le concret que l’homme politique s’affirme comme assumant son rôle de serviteur du peuple》