“Je voudrais remercier et exprimer ma gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara placée en moi, ainsi qu’en tous les jeunes, en me nommant Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.”
C’est en ces mots, dans un post sur les réseaux sociaux que l’ex-ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, a annoncé sa récente nommination à la présidence de la république.
Qui est Abdourahmane Cissé?
Né le 6 août 1981 à Abidjan, Abdourahmane Cissé aura 40 en Aout prochain. Il a fait ses étude primaire et secondaire en Côte d´Ivoire où il obtient le baccalauréat série C au lycée moderne de Grand-Bassam, en 1999.
En 2001 il entre à l’École polytechnique française ou il obtient le diplôme d’ingénieur option-mathématiques appliquées en 2004.
Il obtient un master en sciences économiques et gestion des ressources pétrolières, inscrit dans un double programme de l’université d’Oklahoma aux États-Unis et de l’Institut français du pétrole.
ll commence sa carrière professionnelle dans la banque d’affaires Goldman Sachs, à Londres, au sein du département des matières premières (pétrole, gaz, etc.) en tant qu´analyste. Il gravit les échelons et devient « Associate trader » puis vice-président et directeur exécutif chargé du trading des dividendes et des indices de la zone euro.
En juillet 2012, Abdourahmane Cissé est nommé conseiller spécial chargé des finances publiques à la présidence de la République ivoirienne.
En janvier 2013, il devient directeur de cabinet auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances.
Le 19 novembre 2013, il est nommé Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, devenant ainsi le plus jeune ministre du gouvernement de Daniel Kablan Duncan.
Le 10 décembre 2018, il est nommé ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables.
En mars 2021, Abdourahmane Cissé a été nommé secrétaire général de la présidence.
Leadernewsci