Politis

Côte d’ivoire: Alassane Ouattara donne les raisons de la séparation entre le RHDP et le PDCI

Publié

activé

S.E.M Alassane Ouattara, président de la république de Côte d'Ivoire-image d'illustration

Par leadernewsci,  mardi 17 Mars 2020

Alassane Ouattara,  le président ivoirien a donné les raisons ayant poussé le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à se séparer avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir. Au cours d’une entrevue accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, il a tenu à dire sa part de vérité.

Sorti du RHDP depuis le 08 mars 2018, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA motivait sa décision en insistant sur le manque de respect des clauses de la création du parti RHDP, présidé par Alassane Ouattara. Selon le président du deuxième parti le plus vieux du continent, l’alternance politique évoquée au cours de la création du parti devrait être à l’avantage du PDCI-RDA en 2020, ce que ses alliés d’hier lui conteste. Selon son allié d’hier, l’actuel président ivoirien,  » le pouvoir doit revenir à une jeune génération« . En effet, celui-ci a fait savoir aux médias nationaux et internationaux, qu’il passera la main à un cadre méritant appartenant à sa formation politique.

D’après Alassane Ouattara, Président du RHDP, la raison fondamentale qui a poussé le PDCI-RDA à se retirer du RHDP est qu’il entrevoit être candidat à la présidentielle d’octobre 2020. “Je pense que c’est ce qui motivait sa décision de rompre notre alliance”, a-t-il déclaré en soulignant qu’il respecte le choix de son aîné. Depuis sa séparation du parti au pouvoir, le président du PDCI-RDA a incité son parti de même que les autres partis de l’opposition à reconquérir le pouvoir de l’État.

Pour rappel, les partis de l’opposition y compris le PDCI-RDA demeurent farouchement opposés à la révision de la constitution. De même, ils suggèrent une réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et veulent que le gouvernement ivoirien et la communication internationale leur prêtent une oreille attentive.

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile