Un député révèle : “C’est Ouattara qui a décidé que les Ivoiriens payent 5000 FCFA pour la CNI”
Bonsoir à tous, Pour cette semaine, oublions un peu les unions ou désunions au sein des formations politiques et revenons à la vie des ivoiriens. Je voudrais informer le peuple qu’un projet de loi instituant une carte nationale d’identité biométrique sera analysé (discuté) en commission le jeudi 6 juin 2019 au sein de l’hémicycle. La séance étant publique, je me permets de vous présenter ledit projet pour que nous soyons tous avertis et recueillir éventuellement vos observations.
Le projet tient sur une page et demie, dont une page consacrée à l’exposé des motifs et une demie page pour le dispositif légal composé de 5 articles.
Comme vous pouvez le voir que le coût de la CNI biométrique n’est pas traité dans le projet, chose normale c’est une prérogative de l’exécutif.
Le montant à payer pour obtenir cette carte est discuté par le Président de la République et son gouvernement.
C’est donc l’exécutif ivoirien qui a décidé que les ivoiriens devront débourser 5000 CFA pour avoir une CNI biométrique après avoir déboursé au moins 5000 CFA pour le certificat de nationalité et 500 FCFA un pour un extrait d’acte de naissance.
Je voudrais juste faire noter que le Sénégal a été le premier état à se conformer à cette décision de la CEDEAO sur instauration d’une CNI biométrique dans l’espace communautaire. Le Sénégal que nous connaissons tous a décidé de rendre l’opération gratuite sur 6 mois pour tous les demandeurs. Passer cette période les demandeurs devaient débourser 10000FCA pour l’établissement de leur CNI.
La Côte d’ivoire avec ses résultats économiques actuels « jamais égalés »nous fera payer là où le Sénégal parle de gratuité. Bref, le gouvernement pense aux pauvres ivoiriens me dira t-on .
En attendant d’ouvrir le débat sur le fameux opérateur Qui fait l’objet d’une procédure judiciaire en Belgique et qui curieusement est très apprécié de nos autorités d’ailleurs engagées dans la lutte contre la corruption, je vous souhaite une bonne fête de Ramadan.
Marius Konan.