Porquet Yao romain chef de protocole du président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal d’Abidjan.
Il devra payer une amende de 500.000 FCFA, ainsi qu’une dizaine de personne dont la secrétaire particulière de Guikahué pour non port de masque et violation des mesures barrières.
Selon des sources concordantes, Ils étaient tous réunis à un déjeuner d’anniversaire, le mardi 22 Avril au domicile de ladite secrétaire.
Pour l’instant nous ne savons pas comment la police a reçu l´information de ce déjeuner d´anniversaire et combien de personne étaient présentes. Une chose est sûre, ils n´ont pas violé le couvre-feu.
Tout en condamnant le non-respect des mesures barrières éditées pour la lutte contre le Covid-19, il faut remarquer que jusqu´à preuve du contraire il n´y a pas de confinement social obligatoire en Côte d´Ivoire, et le gouvernement n´a pas non plus distribué de masques à toute la population abidjanaise. Comment donc des citoyens peuvent–ils être condamnés pour le non port de masques. Il est bien de noté également que chaque jour de nombreuses personnes se rendent dans les marchés populaires sans masques en violation systématique des mesures barrières sans être inquiétées. Et que dire des véhicules de transport en commun qui continuent impunément à transporter des passagers au-delà du nombre requis en cette période de lutte contre le coronavirus.
Quel genre de leçon M. Ouattara est-il en train de donner au peuple ivoirien par cette justice discriminatrice?
Que d´incongruités avec le gouvernement de M. Amadou gon Coulibaly en ces temps de covid-19. Mamadou Koulibaly avait averti contre les abus du gouvernement Gon Coulibaly en ces temps d’Etat d’Urgence, visiblement le candidat à l´élection présidentielle d´octobre 2020 pour le parti LIDER pourrait avoir raison.
Léopold VII Adou Agnouwol Abrotchi