Le gouvernement ivoirien gère la crise du Covid-19 dans le mépris et la discrimination des braves populations. En effet depuis l´apparition des premier cas de SRAS-Cov2 en Côte d´Ivoire , le gouvernement de M. Amadou Gon nage dans l´incoherence totale en ce qui concerne les mesures de riposte contre la pandemie et leur application. La dernière frasque en date est celle des masques.
À ce sujet, comme de coutume, c´est à grand renfort médiatique que l´annonce des millions de masques dstines aux personnels ensignants et aux élèves a été faite, mais quel ne fut pas le desarroi des parents, des élèves et de enseignants. La reprise de l´école est effective depuis le 18 mai 2020, mais les conditions de securité sanitaire ne sont pas réunies. Dans plusieurs établissements scolaires, la distributions de msques annoncée n´est pas effective jusqu´à present.
De même le gel hydroalcoolique, ou le simple savon et sceaux pour le lavage des mains ne sont pas disponibles et pourtant ce sont des milliards de franc de le gouvernement ivoirien dit y avoir investi.
Dans de nombreux écoles primaires, collèges et lycées publiques comme privés, les élèves sont livrés à eux-mêmes, comme l´atteste l´image d´illustration, les enfants par instinct de survie font des masques avec les moyens de fortunes qu´ils ont.
Apres bientot trois mois de riposte contre le Covid-19, le gouvernement ivoirien continue à narguer le peuple en faisant de la discrimination dans le droit à la santé des citoyen ivoirien.
À en croire, que M. Alassane Ouattara ne changera pas de sitôt sa manière de gouverner. Il a encore promis 80 millions de masques aux secteur de l´éducation alors que la pandémie progresse dans le pays. En reouvrant l´école sans sécurité sanitaire, M. Ouattara à consciencieusement et cyniquement exposé le corps enseignant et les élèves au virus.
Officiellement la Côte d´Ivoire a enregistré 85 nouveaux cas ce jeudi 28 mai portant à 2641 le nombre de cas confirmés dont 1226 guéris et 32 décès.
Leopold VII Abrotchi