Actualité

Côte d´Ivoire/Détournement: Zoro Bi Ballo Epiphane et les 17 Millions

Publié

activé

Zoro Bi Épiphane (l’expert très très indépendant de la CPI) serait pris en flagrant délit de détournement de deniers publics, selon une information attribuée au journal l´élephant déchainé.

ci-dessous le récit des faits rapportés.

 »Pour traduire sa reconnaissance à Alassane Ouattara, le tout nouveau Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités va utiliser les fonds Secrétariat national considéré comme dissout par lui  pour organiser une grande de reconnaissance au président Ouattara dans sa région. Effectivement le 16 octobre 2019, le Secrétaire d’Etat se faire payer par lui-même la somme 17 000 000 F CFA des caisses du SNRC. Sur la pièce de caisse en date du 16 octobre, on lit comme libellé « Cérémonie de reconnaissance au président Ouattara le samedi 19 octobre 2019 », montant « 17 000 000 FCFA » et bénéficiaire « M. Zoro Epiphane Ballo ». Ce document comptable est signé par l’ex-Secrétaire national promu Secrétaire d’Etat.
En plus de cela, il a droit, en tant que Secrétaire d’Etat, à une indemnité de logement à hauteur de 4 millions F CFA l’année. Cependant, en tant que Secrétaire national au Renforcement des Capacités, on a payé son loyer à hauteur de 1 300 000 F CFA par mois depuis 2017.   Ce loyer est payé sur le budget SNRC et ça continue d’être payé sur ledit budget. Il y a deux lignes budgétaires : il y a une ligne achat de biens et services et une ligne du personnel. Pour la première ligne, elle est consacrée aux prestations de services et la deuxième ligne sert payer le salaire des agents. En dehors de ces deux lignes, on n’a pas d’autre ligne.
Donc, aucun fonds ne doit servir à payer son indemnité de logement. Et comme on n’a pas de lignes éclatées, ils jouent avec ces fonds. Du coup, si un Secrétaire d’Etat a droit comme indemnités au logement à la somme d’environ 400 000 FCFA par mois, un Secrétaire national ne peut pas bénéficier d’une indemnité au logement de 1 300 000 FCFA par mois. On n’arrive pas à comprendre cela. Mais on paye cette somme depuis 2017. Tu ne peux pas demander qu’on réduise nos salaires alors que toi, tu continues de te faire payer un loyer de 1 300 000 FCFA par mois dans le budget du Secrétariat national. »
Source : l’éléphant déchaîné

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile