Le récent rapport du PASEC2019 sur la « Qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone » sous-titré Performances et environnement de l’enseignement-apprentissage au primaire, a suscité surprise et indignation au sein de la société ivoirienne. Yves Meledje Délégué National à l´Industrie et au Commerce n´est pas allé par quatre chemins pour démystifier le succès éducatif de M. Alassane Ouattara.
Dans sa dernière publication sur sa page Facebook, le leader politique du Leboutou apostrophe le peuple de Côte d´Ivoire, » Le saviez-vous mesdames et messieurs » ?
Il révèle que « l’inscription au Primaire révèle près de 4 003 884 d’enfants dont, seule la moitié franchit le secondaire. Je vous épargne le nombre d’étudiants qui, a majestueusement, atteint le cap du supérieur « .
« Question : où est passée l’autre moitié de nos enfants du primaire » ? S´interroge le Délégué National de LIDER
Yves Meledje fait un résumé succinct du rapport du PASEC2019 en soulignant que : « Dans la seconde image (tableau 26, vous apprécierez la précarité dans laquelle nos 4 millions d’enfants du primaire évoluent pour produire le rendement qui nous a valu valablement l’avant dernière place de l’Afrique francophone.
– Ecoles sans électricité 69%
– Écoles sans latrines fonctionnelles 52%
– Ecoles sans points d’EAU (vitale) 59%
– Écoles sans clôture 78%
– Ecoles sans cantines. 68%
Le DN Yves Meledje appelle à une prise de conscience nationale sur la gravité de la situation calamiteuse de l´éducation nationale ivoirienne, par cette assertion de Nelson Mandela. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
LeaderNewsci