Jugée favorable au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP) le parti au pouvoir, la CEI de M. Kuibiert Coulibaly Ibrahime ne manque pas de montrer son amateurisme et sa mauvaise foi depuis le debut des opérations électorales, toute chose qui la discrédite encore plus.
Ce matin, 30 juillet 2020, la CEI Centrale dans un communiqué a confirmé la déclaration de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique(CERD) du Canada, en annonçant la destruction du matériel ayant servi à l´enrôlement (formulaires, tablettes et cartes mémoires contenant les données enregistrées) pendant son acheminement à Abidjan par DHL.
« En ce qui concerne la ville de Montréal, les tablettes ont été endommagées lors de leur transfèrement en Côte d’Ivoire. Les données biométriques des 233 nouveaux inscrits n’ayant pu être récupérées, ces derniers n’ont pas pu être intégrés à la Liste Electorale Provisoire ».
En conséquence, les nouveaux inscrits de cette région ne pourront pas figurer sur la liste électorale provisoire. Autrement dit de nombreux ivoiriens ne pourront ni parrainer leur candidat et encore moins participer au vote sans aucun préjudice. Malheureusement il ne s´agit pas d´un cas isolé puisque d´autres villes sont concernées par l´impossibilité d´accomplir leur droit civique, parce que » les données collectées à Libreville et Oyem, ainsi que celles de Palerme, Turin et Milan n’ont pas pu être intégrées dans les délais. » Selon la CEI cela est dû aux « restrictions et d’autres contraintes liées à la crise sanitaire mondiale ».
Selon certains analystes de la vie politique ivoirienne, cette situation conforte l´idée d´incurie dont fait preuve la Commision Électorale Indépendante(CEI) depuis son installation. En effet, comment comprendre que la CEI ne se soit pas dotée de service tels que Box, Dropbox ou OneDrive ou encore n´ait pas acquis un Server Cloud (Virtuel) pour le transfert instantané des données numériques comme dans certaines entreprises ou institutions publiques ou privées.
Comme solution, la Commission Electorale Indépendante a décidé que dans ces differentes villes précitées seuls « les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale de 2018 pourront bien prendre part à l’élection du Président de la République du 31 Octobre 2020. »
Avant, pendant et après sa mise en place, la Commission Électorale Indépendante ivoirienne a été contestée à cause de sa partialité. La Cour Africaine des Droits de l´Homme et des Peuples(CADHP) a dans son dernier arrêt a demandé sa réorganisation. Le bilan du recensement électorale montre un manque de serieux et une envie déliberée d´exclure des millions d´ivoiriens du processus électorale.
Leopold VII Abrotchi