Actualité

Côte d´Ivoire/Élection Présidentielle2020: La CEI veut-elle empêcher les Ivoiriens de la dispora de voter?

Publié

activé

Avant, pendant et après sa mise en place, la Commission Électorale Indépendante ivoirienne a été contestée. Jugée partiale et favorable au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix le parti au pouvoir, la CEI de M. CoulibalyKuibert Ibrahim ne manque pas de montrer son amateurisme depuis le debut des opérations électorales, toute chose qui la discrédite encore plus.

La dernière frasque de la Commission Électorale Independante date du 29 Juillet 2020. Nous apprenons par une déclaration signée par M. Binaté Mamadou Président de la CERD du Canada.

Dans cette déclaration la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique(CERD) du Canada portait à connaissance de la communauté Ivoirienne au Cannada que:  »

qu’au terme de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale tenue du 13 juin au 5 juillet
2020, le matériel d’enrôlement (formulaires, tablettes et cartes mémoires contenant les données enregistrées) a été envoyé à la Commission Électorale Indépendante (CEI) à Abidjan par DHL. » Toutefois le colis ne serait pas arrivé en bon état à destination.

Pis « Après vérification auprès de la compagnie DHL, ce colis aurait été détruit
lors de son acheminement ».  Dès lors,  » Les formulaires et données biométriques des inscrits de la région de Montréal, non retrouvés, n’ont donc pas été pris en compte dans l’élaboration de la liste électorale provisoire. En conséquence, les nouveaux inscrits de cette région ne pourront pas figurer sur la liste électorale provisoire » selon la CEI Centrale à Abidjan.

Joint au téléphone par le collecteur des parrainages de la Diapora pour le compte de Mamadou Koulibaly M. Binaté Mamadou a nié avoir publié une telle déclaration.

Ce matin 30 juillet 2020 la CEI elle-même vient à la recousse de la CERD du Canada, mais son communiqué l´enfonce davantage et montre l´ampleur des dégats causés par son incurie.

Leopold VII Abrotchi

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile