Depuis le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet dernier, suite à un malaise cardiaque, plusieurs noms de personalités proches de M. Alassane Ouattara ont été avancés comme probables locataires de la Primature Ivoirienne. La décision est enfin tombée.
Le Président de la République Alassane Ouattara, a procédé, ce jeudi 30 juillet 2020, à la signature d’un décret portant nomination de monsieur Hamed Bakayoko, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement. Il succède à Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet dernier des suites d´un arrêt cardiaque.
Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko entre pour la première fois au gouvernement en qualité de ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l`Information et de la Communication (NTIC) en mars 2003 à la suite de la rebellion armée de septembre 2002.
Avant, sa nomination à la tête du gouvernement ivoirien, M. Hamed Bakayoko avait assuré l’intérim deux mois durant de l´ancien Premier Ministre M. Amadou Gon Coulibaly absent du pays pour des soins. Il est également ministre d`Etat, ministre de la défense depuis juillet 2017, poste qu´il cumulera d´ailleur avec celui de Premier Ministre.
Leopold VII Abrotchi