Le mercredi 30 décembre 2020- M. Pascal Affi Nguessan, le président légal du Front Populaire Ivoirien (FPI) était pour la première fois présenté au juge depuis son arrestation. Selon notre source, le président du FPI droit dans ses bottes aurait fait une démonstration magistrale en rejetant en bloc les accusations portées contre lui.
Pour M. Affi Nguessan « Ce ne sont pas les manifestations pacifiques qui ont engendré la destruction de biens publics et privés, des morts, des blessés, des troubles à l’ordre public et des affrontements intercommunautaires. Tous ces faits sont imputables aux miliciens du RHDP qui ont chaque fois attaqués les manifestants pacifiques et aux mains nues. C’est pour cette raison, que le grand nombre de victimes se compte dans les rangs des militants de l’opposition ».
Il aurait soutenu en affirmant que: « Si le RHDP nous avait laissé manifester pacifiquement, il n’aurait eu ni violence, ni morts, ni dégâts matériels. Nous n’avons donc aucune responsabilité dans les violences qui sont survenues. Au contraire, nous en sommes les victimes « .
« le milicien du RHDP est dans 80% des cas, un ex rebelle qui n’a pas bénéficié du programme de réinsertion, d’une part, et, d’autre part, des « loubards » dans 20%. Le milicien du RHDP opère à visage découvert en groupe ; à pieds, à moto, quelquefois dans des pick-ups, armées de gourdins, de machettes ou d’arme à feu.
Il marche d’un air martial, sûr de lui adossé à l’impunité dont il sait jouir du fait de son appartenance au RHDP « , aurait renchéri le Président du Fpi.
Notons que le coriace opposant à M. Alassane Ouattara a été libéré après plus d´un mois de détention.
Autres Presses