Nationale

Côte d´Ivoire/Législatives2021: Ben Bagnon « il faut faire le choix de la raison dans l´Intérêt du peuple »

Publié

activé

Ben Bagnon, Ecrivain Engagé, Analyste politique

Faisons très attention à nos choix pendant ces échéances électorales, car si nous sommes conscients de la portée du rôle d’un député (celui qui légifère et contrôle l’action gouvernementale) dans la vie d’un État, nous opterons pour le choix de la raison et non du fanatisme politique.

Vous savez, dans ce monde, ce sont les lois qui décident et dirigent les hommes. Fort de cette réalité, il faut bien discerner la personne et le personnage de celui/celle pour qui vous vous engagez, dans quel esprit il votera vos lois ? Parce que justement, ces derniers moments, nous avons assisté à l’avilissement et la phagocytose de l’éthique et des valeurs morales dans des fonctions qui devraient être normalement sacrées, sacerdotales comme celle du législateur. Hélas ! On a vu un prétendu honorable agresser physiquement sa concitoyenne qui était pourtant sur son champ de devoir, en 2019.

L’année suivante nous étions choqués de voir, une prétendue honorable, faire une vidéo sur la toile dans laquelle, sans vergogne elle tenait un discours barbare, puéril, dénué de pudeur à l’égard de son adversaire politique. Est-ce là l’honorabilité ? A en croire la disposition de l’article 96 de notre constitution « chaque parlementaire est le représentant de la nation entière », c’est ce visage que nous voulons donner à notre beau pays ?

Comprenons donc que ces natures et mauvaises éducations influent sur notre mode de vie, via notre contrat social :

Avez-vous appris qu’en 2019 une modification de la loi sur la filiation de l’enfant octroie les mêmes droits de l’enfant légitime à l’enfant adultérin sans consentement de l’épouse légitime ?

Eh bien c’est parce que la classe gouvernante richement  » bénie » ces temps-ci a entretenu des relations hors mariages qui ont accouché des enfants, alors c’est dans l’optique de sécuriser l’avenir de ces derniers.

Savez-vous qu’en novembre dernier la loi sur la fiance votée rend plus austère le domaine fiscal d’où l’augmentation des produits de grandes consommations ?

Tenez-vous bien, cette dernière qui déchante les nouveaux entrepreneurs, et tourmente la ménagère est pour renflouer les caisses de l’État sévèrement éprouvées pour les élections présidentielles 2020 et les législatives 2021. Et c’est nous payons chères. Voyez-vous que les lois ne sont pas votées dans l’intérêt du peuple, mais dans ceux de la classe gouvernante.

Ne soyons pas surpris que, la l’égalisation du mariage pour tous et celle de la polygamie frappent la porte de l’hémicycle dans le but de saper la morale de la société pour livrer la côte d’Ivoire à un foutoir car c’est dans le désordre que les hommes sans aucune pensée politique aiment diriger.

Attention nous paierons chères nos mauvais choix.

Notez chers Honorables que ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais plutôt l’homme qui honore le titre.

Dieu protège la Côte d´Ivoire !

Ben Bagnon, analyste politique

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile