Nationale

Côte d’Ivoire/les députés rejettent une proposition d’amendement visant à rendre la Carte Nationale d’Identité gratuite

Publié

activé

Le parlement Ivoirien

Les députés RHDP travaillent-ils vraiment pour le peuple ? Ils disent non à la gratuité de la CNI

par Roxane Ouattara on 26 juin 2019

L’affaire sur le coût de la carte nationale d’identité fait encore grincer les dents. Un amendement introduit par Alain Lobognon (proche de Guillaume Soro), député de Fresco pour la délivrance gratuite de la CNI a été rejeté par les députés RHDP ce mercredi 26 juin 2019 à l’Assemblée nationale.

«Notre amendement de faire supporter le coût d’établissement de la CNI par le Budget général de l’Etat » est vigoureusement rejeté par les députés du RHDP qui exigent que chaque Ivoirien paie au moins 5000 FCFA pour prouver sa nationalité ivoirienne», a publié Alain Lobognon sur son compte Twitter.

Notons que depuis l’annonce du coût de la délivrance de la CNI (5 000) par le gouvernement, plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition montent au créneau pour dénoncer le coût élevé. Le Front populaire ivoirien (FPI), dans un communiqué publié mardi 14 mai 2019 avait demandé au gouvernement de rendre l’opération de renouvellement de la Carte nationale d’identité (CNI) gratuite.

«Le Fpi s’érige contre le coût de renouvellement de la CNI fixé à 5000 Fcfa par le gouvernement. Pour le parti de Pascal Affi N’Guessan, ce coût n’est pas accessible à toutes les bourses, notamment celles des populations rurales et des jeunes sans emploi. C’est pourquoi le FPI demande au gouvernement de rendre purement et simplement gratuite l’opération de renouvellement de la Carte nationale d’Identité », indiquait le communiqué.

Manifestement, les députés RHDP et le gouvernement ne l’entendent pas de cette oreille. L’amendement à été purement et simplement rejeté.

Roxane Ouattara

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile