Nationale

Côte d´Ivoire: Ouattara garantit l´impunité à ses partisans

Publié

activé

Un Père de famille deshumanisé par les partisans de M. Alassane Ouattara

C’était avec grand joie que le peuple ivoirien a accueilli les propos du président Alassane Ouattara qui révélaient qu’il ne briguerait pas un 3e mandat et s’engageait à passer le flambeau à une nouvelle génération, face au congrès réuni le 5 Mars 2020 à Yamoussokro.

Cette nouvelle qui était en parfait accord avec notre constitution a emu le peuple ivoirien, et même suscité l approbation du président Français Emmanuel Macron qui avait twité pour féliciter son homologue pour sa décision, en effet tous l’ont vu comme un homme d’État Africain exemplaire qui n’a pas attrapé  » l’épidémie de 3e mandat » comme les autres pouvoiristes. Pour l’opposition comme pour sa chapelle politique M. Alassane Ouattara venait de poser là un acte fort dans l’histoire ivoirienne en particulier et en générale dans celle de l’Afrique qui ferait de lui un second Nelson Mandela comme le disait le Directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour Démocratie et la Paix (RHDP) son parti politique.

Cependant c’est contre toutes attentes qu’à la veille de la commémoration de notre indépendance ( 6 Août 2020 ), pendant son discours traditionnel à la nation que le Président trahit sa parole disant qu’il se représenterait aux élections présidentielles. Les deux raisons fondamentaux sont les suivantes: premièrement, le président cite les enjeux sécuritaires, sociaux auxquels aucune personne ne pourra faire face dans son parti politique après la brusque disparition de son dauphin Ahmadou Gon Coulibaly début juillet 2020; Deuxièmement le président note que la Côte d’Ivoire a eu de grandes avancées sous ses mandats alors ne souhaiterait pas que quiconque vienne la fasse régresser. Pour beaucoup ce sont des arguments farfelus.

En effet, en ce qui concerne son parti le Rhdp, il referme en son sein plusieurs hauts cadres compétents ( des présidents d’institutions, des ministres, élus locaux etc…) qui ont fait leurs preuves tant au niveau local qu’au niveau international, de plus nous sommes dans une démocratie et non royaume, alors quelque soit votre héroïsme, l’alternance s’impose à tous. C’est contre cette forfaiture constitutionnelle du président, que l’opposition et le peuple ivoirien ( la société civile, les mouvements de défense de Droit civiques et politiques) ont décidé de manifester pacifiquement dans les rues ce qui est d’ailleurs leur droit selon art. 20 de notre constitution. Ces manifestations se sont deroulées sur tout le territoire ivoirien, y compris à Guiberoua ( centre-ouest du pays) d’où je suis originaire.

Voici ce qui nous a mis tout Guiberoua en émoi et qui vous fera pareil chers lecteurs. Après les marches pacifiques , le RHDP, les pro-Ouattara répondent  avec cruauté et immoralité. En effet , les partisans du président Alassane Ouattara ont enlevé un jeune père de famille qui avait participé aux marches de l’opposition, le mirent nu, le traînèrent dans les rues de la ville, armés de gourdins et machettes proférant des propos injurieux et belliqueux, incitant à la violence  « filmez-le et mettez les vidéos sur les réseaux sociaux pour montrer aux bethés que ADO doit rester au pouvoir ».

A la suite de cet acte odieux, des associations et des fédérations de jeunes de la ville de Guibéroua ont saisi les autorités compétentes afin de punir ce viol à l’intégrité physique, psychique et à la dignité humaine qui porte à la désacralisation de la personne humaine, que devrait garantir en principe notre État ( art 2. de notre constitution ). Malgré toutes ces démarches auprès des autorités rien n´a été fait jusqu´à ce jour, les agresseurs se pavanent dans la ville sans être inquietés. Dans le même temps, le RHDP ( parti au pouvoir) appelle à la paix dans ma cité. Mais peut-on construire une paix durable dans l´impunité?

Qu’on arrête cette hypocrisie et ce manque de respect du peuple! Et soyons sincères avec nos consciences. Pour ma part, c’est avec toute mon énergie que je condamne cette répresaille machiavélique des militants du RHDP et le mutisme des autorités compétentes saisies, et je m’insurge contre tout comportement macabre démontré par le pouvoir RHDP en reponse aux  manifestations pacifiques dans d’autres localités notamment Bonoua, Daoukro, Ferké etc…
La question que la majeur partie du peuple ivoirien se pose est de savoir si nous sommes encore dans un État de Droit ?

Ben Bagnon , fils de Guiberoua
Président-Fondateur la Jeune Intelligentsia Ivoirienne.

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile