Le fameux parti unifié du Président de la République M. Alassane Ouattara Le RHDP (Rassablement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) est à fond dans le mélodrame.
Tous ses alliés d´hier l´ont abandonné pour promesse non ténue. Cette déconvenue enrage le parti au pouvoir et le pousse à faire des déclarations tonitruantes sur le raliment d´autres partis politiques. Mais cette fois-ci, le RHDP s´est heurté au Parti du Professeur Mamadou Koulibaly LIDER (Liberté et Démocratie pour la République).
En effet, lors d´un débat télévisé un responsable du RHDP affirmait que le Parti politique LIDER faisait partir de leur formation politique et les réactions ne se sont pas faire attendre.
« Ce monsieur du nom de Kragbe Philippe membre du RHDP a déclaré sur le plateau de NCI 360 que le parti Lider du professeur Mamadou KOULIBALY appartient au RHDP ».
LIDER dénonce « Ce sont des méthodes indignes d un parti politique ( de sucroit présidentiel ) de semer ce genre de confusion délibérément dans l’esprit des téléspectateurs. Tout le monde sait pourtant que Lider est un parti ancré à l ‘opposition.
Il faut dire au RHDP qu’il ne leur appartient pas de décider qui doit diriger les partis d ‘opposition. Recruter des cadres corrompus des partis politiques de l’opposition pour leur attribuer le statut de chefs de ces partis est odieux scandaleux et irrepsonsable voir digne dune mafia. De telles méthodes présagent des magouilles électorales à venir ».
Pour plusieurs analystes le RHDP gagnerait à éviter de créer la confusion dans l´esprit des ivoiriens, leur mode opératoire étant connu de tous les partis politiques adverses.
Leopold VII Abrotchi