On s´y attendait depuis le 13 mai après son limogeage du ministère de l´Enseignemnt Supérieur. C´est desormais officiel, le divorce entre Mabri Toikeusse et Alassane Ouattara est consommé.
En effet, l´ancien Vice-président et Membre fondateur du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Albert Mabri Toikeusse a décidé, le dimanche 2 août 2020, du retrait immédiat de son parti, l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Il a appelé les membres de son parti à ne plus prendre part aux activités du parti au pouvoir le RHDP.
À 58 ans Albert Mabri Toikeusse, ex-ministre de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, ancien allié du président Alassane Ouattara, est désormais dans « l’opposition ». Malgré sa bonne foi et toute sa patience, les mésententes survenues suite au choix unilateral du candidat du RHDP par M. Alassane Ouattara n´ont pu trouver solution d´autant plus le président du RHDP est le probable candidat de son parti à l´élection présidentielle prochaine.
Cet dimanche Albert Mabri Toikeusse s´est déclaré candidat à la présidentielle d’octobre 2020 pour porter les couleurs de l´UDPCI.
Pour l´Élection présidentielle de cette année les candidats doivent accompagner leur dossier du parrainage de 1% des électeurs pris dans 17 régions et districts sur les 31 que compte le pays.
Leopold VII Abrotchi