Le Mercredi 13 Avril dernier, premier ministre ivoirien Patrick Achi avait rendu sa démission, lors du Conseil des ministres ordinnaire au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau présidé par le Chef de l´État.
Alassane Ouattara avait déclaré :« Je procéderai dès la semaine prochaine à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui devra me proposer une trentaine de membres. Dans l’intervalle.» Dans la foulée, le Chef de l’Etat Ivoirien avait enjoint les ministres sortants d’expédier les affaires courantes. M. Ouattara a enfin décidé de former un gouvernement moins pléthorique « le nouveau gouvernement comptera 30 membres ».
Selon plusieurs sources quatre noms seraient sur la table du Chef de l´État : Fidèle Sarassoro, Achi Patrick, Koné Meyliet Tiémoko et Abdourahmane Cissé.
Pour certains analystes Achi Patrick reste de loin le plus expérimenté, d´abord en tant que ministre puis premier minsitre, mais surtout pour avoir porté le projet de gouvernement de M. Ouattara lors de la dernière élection présidentielle.
Le nouveau premier ministre et son gouvernement sont attendus dans les prochains jours.
Leadernewsci.com