Societe

Côte d´Ivoire: Six tonnes de cocaine à destination de la Côte d´Ivoire saisie en haute mer

Publié

activé

Le Dixmude, Porte helicopteres amphibie français patrouillant dans le golfe de Guinée

Abidjan plaque tournante des narcotrafiquants, Cette déclaration de Vice Media semble se confirmer. Les saisies de quantités hyper importantes de drogue dure sont monnaie courante en Côte d´Ivoire. Après les huit (8) tonnes de cocaïne saisie à Abidjan par les brigades Antidrogue de la Police et de la Gendarmerie Nationale, une grosse cargaison de six (6) tonnes de « poudre blanche » destinée à la Côte d´Ivoire a été arraisonnée le 21 mars 2021 en haute mer par la marine française.

Le 27 février et le 04 mars 2021 les services des stupéfiants des la police et de la gendarmerie nationale ivoirienne avaient saisie plus de huit (8)Tonnes de Cocaine dans les commune de Cocody et de Koumassi à Abidjan. L´on croyait finit le règne de la « poudre blanche » que méprise. Les narcotrafiquants avaient programmé une autre grosse cargaison à destination de la Côte d´Ivoire via le Port d´Abidjan.

En effet le dimanche 21 mars 2021, sous la direction du prefet maritime de l´Atlantique et du procureur  de la République de Brest, la marine nationale française a procédé à la saisie record de plus de  six (6) tonnes de cocaine dans le golfe de Guinée sur le cargo Najlan en provenance d´Amérique du Sud.

Le navire étant suspecté de transporter de la drogue par les services de sécurité français, l´État-major des armées français va mettre en place une équipes composée de trois éléments que sont le commandement, l’investigation et la protection pour une visite à bord. » Les trois éléments de l’équipe embarquent à bord des de la drome opérationnelle. Alternativement, les membres de l’équipe montent à bord du bâtiment afin de l’investir et de le sécuriser. Les moyens aériens du Dixmude, dont un drone S-100, assurent la protection et la sécurisation de l’équipe de visite », indique le rapport de l´Etat-Major.

Dans le respect des mesures sanitaires, l´équipe commence sa visite. « Rapidement, l’équipe de visite trouve la marchandise. Elle est par la suite testée afin de confirmer qu’il s’agit bien de produits stupéfiants. Tout au long de la journée, les équipes de fouille se relaient pour investiguer de manière exhaustive le navire. Plus de 6 tonnes de cocaïne sont ainsi saisies. Une fois coupée, cette quantité représente une valeur marchande d’un un milliard d’euros environ. Après la pesée de chaque ballot de drogue suivie d’une série de tests et échantillonnages, des renforts sont mis en place afin de transférer l’ensemble des produits stupéfiants du Dixmude. Ce n’est qu’à 23h00 que l’équipe de visite est autorisée à quitter le Najlan » Relate l´État-Major.

Avec cette autre saisie record, la Côte d´Ivoire passe à quatroze (14) tonnes de cocaine en moins d´un mois. L´on comprend mieux pourquoi les fumoires se sont multipliés ces dernières années, mais surtout cela explique le nombre croissant d´élèves qui s´adonnent à la drogue dans tout le pays.

Cette situation devient très génante pour les ivoiriens. Beaucoup estiment que cela entâche sévèrement l´honorabilité du pays. Pour d´autre, les tonnes de drogue decouverts ces derniers temps ont crée un grand malaise au sommet de l´État ivoirien. Même de nombreux ivoiriens en doute, espérons que la drogue saisie sera dans sa totalité brûlé et que la lutte s´intensifiera contre les nacrotrafiquants en Côte d´Ivoire et dans la sous régions.

Leadernewsci.com

 

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile