Dans le but de décrisper l’atmosphère politique très lourde après son 3 ème mandat contesté, Alassane Dramane Ouattara a entamé certaines démarches sous la pression des puissances étrangères.
Pour ce faire, Alassane Dramane Ouattara a choisi avec qui il voulait négocier. Ainsi, Hamed Bakayoko a reçu, le lundi 21 décembre dernier, le PDCI et le FPI (ses deux tendances), accompagnés de certains petits partis, pour remplir les chaises, pour discuter officiellement d’un seul point: la recomposition de la Commission Électorale Indépendante (CEI)
Nous savons que, dans les coulisses, si le PDCI en plus de la recomposition de la CEI, négocie la libération des prisonniers, les deux tendances du FPI, négocient elles surtout la composition du gouvernement d’union nationale. Partage des tâches entre les deux « grands partis » ou agendas personnels? Nous ne tarderons pas à le savoir.
En tout état de cause, pour son 11e adresse a la nation, Alassane Dramane hOuattara pourrait annoncer la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, même si l’aile dur de son parti avec à sa tête Adama Bictogo y est fortement opposé. Il pourrait également annoncer la libération de certains détenus d’opinions.
Dans cette même, il annoncera une réforme profonde de la CEI qui prendra en compte les recommandations de la cour Africaine des droits de l’homme.
Herve Christ