Nationale

COVID 19: 200 000 CFA pour Azaguié sur 95 milliards

Publié

activé

Vue de la mairie d'Azaguié

Depuis le début de la riposte contre le Covid-19, le gouvernement de M. Amadou Gon Coulibaly n´a cessé de verser dans l´incohérence et la ségrégation.

La Cote d’Ivoire découvre un gouvernement qui dit une chose et fait son contraire. Le 23 mars dernier, tout le monde avait applaudi le président de la République SEM Alassane Ouattara, lorsqu´il avait appelé à l´union sacré des ivoiriens, mais force est de reconnaître que c´était encore de l´enfumage, rien de sincère.  En effet dans le cadre de son plan de riposte au covid-19, le gouvernement s´est doté d’un budget de plus de 95 milliards de francs cfa. A la surprise générale, la Mairie d´Azaguié nous apprend que l’Etat de Côte d’Ivoire, par le biais du trésor public, a mis à sa disposition 200.000 fcfa (deux cent mille francs cfa) pour la riposte contre le Covid-19 dans la commune.

Dans un souci de transparence la Mairie dirigée par M. Mamadou Koulibaly, chef de l´opposition ivoirienne et candidat à la présidentielle d´Octobre 2020 a publié l´information sur sa page Facebook. La Mairie d´Azaguié précise que : «  Cet argent a été affecté à la location d’un véhicule équipé d’une sono, qui a permis à trois conseillères municipales de tourner pendant 3 jours, dans les différentes localités de la commune (Abbe Begnini, Ahoua, Ancien Carrefour, Bambou, Gare, Irfa, Musa) afin de sensibiliser, en français et en langues locales, aux gestes-barrières ».

Tout porte à croire que M.Gon Coulibaly et son gouvernement en veulent au maire d´Azaguié pour ses critiques constructives à chacune de ses sorties médiatiques. Mais surtout pour avoir refusé de s´assujettir à M. Alassane Ouattara. Sinon comment expliquer l´attribution d´une somme aussi dérisoire pour la lutte contre une pandémie dont la dangerosité est mondialement reconnue? Une ségrégation  qui ne dit pas son nom dans la gouvernance de la chose publique, même en pleine crise sanitaire.

Et que dire du deux poids deux mesures de la Fondation Children Of Africa qui remet des dons à des Mairies pour des départements, mais qui fait le contraire à Azaguié.  En effet, ignorant la mairie, la fondation de de Mme Dominique Ouattara a fait « des dons en vivres et non vivres d´un montant de près de 14.000.000 fcfa (14 millions de francs cfa) à la Sous-préfecture d´Azaguié. » nous affirme la Mairie.

Pour rappel, le covid-19 a fait 13 morts, dont un bébé de 18 mois, et un jeune de 21 ans, 916 infectés et 303 guéris en Côte d´Ivoire selon le gouvernement.

Leopold VII Adou Agnouwol Abrotchi

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile