Nationale

COVID-19/Côte d’Ivoire: Où est passé Alassane Ouattara?

Publié

activé

Le mercredi 11 mars 2020, la Côte d’Ivoire a officiellement connu son premier cas de contamination au Coronavirus; six jours donc après l’annonce, plus spectaculaire que historique, par Alassane Ouattara, de sa non candidature à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020.

Dépuis, le nombre de personnes contaminées ne cessent de grandir. Le dernier bilan fait état de 25 personnes contaminées, au 22 mars 2020. Alors qu’une bonne partie de la population semble ne pas réellement peser la menace véritable que représente ce virus pour elle, les autorités, elles, semblent  frileuses, quant à assumer leur responsabilité véritable, dans la gestion de cette grave crise épidémiologique qui touche le monde entier.

Lire aussi Modification du Code électoral: Mamadou Koulibaly dénonce un régime de plus en plus autoritaire

Pire, dépuis que le virus a fait son apparition, les ivoiriens n’ont pas encore entendu, ni vu le président Alassane Ouattara s’exprimer sur cette question. Il semble plus préoccupé par la manipulation du processus électoral que par la santé publique apparemment. En effet, après sa dernière apparition publique, à l’investiture du candidat du RHDP, le jeudi 12 mars 2020, le lendemain de la confirmation du premier cas du COVID-19 en Côte d’Ivoire, les ivoiriens n’ont plus aucune nouvelle de leur Chef d’Etat. Toutes les allusions le concernant ramènent au processus électoral, qu’il gère désormais unilatéralement et par ordonnance, après avoir interdit des regroupements de plus de 50 personnes, gélant ainsi les sessions parlementaires.

Lire aussi Comment le RHDP profite de l’épidemie du Coronavirus

Pourquoi Alassane Ouattara se cache-t-il? Est-il vraiment en Côte d’Ivoire? Est-il en quarantaine parce que contaminé? Ou bien respecte-t-il les simplement les recommandations de la France faites aux personnes à risques, les plus de 65 ans, qui sont les plus exposées à la maladie ,  leur demandant de rester chez eux? Voilà des questions que commence à se poser l’opinion en Côte d’Ivoire.

Herve Christ

 

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile