Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, les grandes nations du monde mettent leur industrie locale à contribution en vue de réduire la propagation du virus ou de soulager leurs malades.
Ainsi, aux Etats-Unis, en france, en Allemagne, en Chine, etc, ce sont de grandes firmes qui se mettent à la disposition de l’Etat pour la fabrication locale de masques et de respirateurs (General Motors, Ford, Renault, Mercedès, etc…);
Alors que les pays d’afrique francophone ont encore la main tendue parcequ’ayant consacré leurs économies à l’achat de véhicules étrangers de luxe pour leurs cortèges, au détriment de leurs industries locales (étouffées par les taxes), le Ghana, lui, fait encore la différence!
Des millions de masques fabriqués localement vont bientôt inonder le pays, a déclaré le ministre de la Santé Kweku Agyeman-Manu.
Les masques sont essentiels pour atténuer la propagation du coronavirus qui a tué cinq des deux cent quatre-vingt-sept cas confirmés dans le pays.
S’exprimant lors d’un point de presse mardi, M. Agyeman-Manu a déclaré: «Le président s’efforce de doter le ministère de ressources pour nous assurer que nous disposons d’un équipement de protection adéquat».
«Dans son discours, il [le président] a évoqué l’opportunité de la crise dans laquelle nous nous trouvons pour renforcer les capacités locales de faire certaines de ces choses chez nous.
«Au moment où je vous parle, le ministère du Commerce a sélectionné cinq grandes entreprises pour coudre 3,6 millions de masques made in Ghana.
« Ils commenceront à les livrer d’ici demain; nous en prendrons environ cent mille par jour et dans les sept prochains jours environ, tout le pays sera inondé de ces masques », a annoncé le ministre.
Contrairement à ses voisins qui comptent (encore) sur l’aide des pays occidentaux, le Ghana ne s’endettera pas pour cette fois; Le pays reste un exemple d’indépendance à travers la promptitude de ses gouvernants à prioriser l’industrie locale.