Le Président de la République Côte d´Ivoire M. Alassane Ouattara avait promis prendre toutes les dispositions utiles et necéssaire par trichement du ministère de l´Education nationale pour garantir la sécurité sanitaire de l´ensemble des élèves et des enseignants. Deux semaines après la reprise effective de l´école sur tout l´étendu du territoire ivoirien, le constact est amer, plusieurs enseignants ainsi que des élèves ont été contaminés par le Covid-19. Une situation denoncée par les parents d´élèves et les enseignants. La Coalition Secteur Education Formation de Côte d´ivoire se faisant leur porte voix dénonce et pointe du point les abus de certains chefs d´établissements.
Selon le porte parole du directoire M. Ako Nomel « Les Chefs d’établissements et des Directeurs d’écoles primaires demandent à leurs enseignants et élèves de se procurer eux-mêmes des cache-nez avant l’arrivée de ceux promis par l’Etat.
Cette posture de l’administration constitue pour la COSEFCI une provocation dans la mesure où l’enseignant ne bénéficie pas d’une prime COVID-19 à l’instar des secteurs autant sensibles que sont la santé et la sécurité qui lui permette de s’acheter régulièrement des masques pour l’exercice de ses fonctions.
Fort heureusement, la Ministre de l’Education Nationale a annoncé la mise à disposition de quatre-vingts(80) millions de masques au système éducatif.
Bien que ces cache-nez n’aient pas encore atteint leurs destinataires, la COSEFCI voudrait saluer cette annonce qui est une réponse positive à l’une de ses propositions. Nous espérons que ces masques seront effectivement disponibles dans le plus bref délai.
Cependant, la COSEFCI exige que ces cache-nez soient également mis à la disposition de tous les enseignants et élèves de l’intérieur du pays contrairement au communiqué de l’ordre des pharmaciens qui les limite seulement aux fonctionnaires d’Abidjan. Ce qui mettra tout le monde à l’aise. »
En realité, les quatre-vingts (80) millions de masques promis par le gouvernement de M. Amadou Gon sont logiquement insuffissant et imposeront un regime discriminatoire au système éducatif dans la distribution. La question que l´on se pose est de savoir pourquoi le gouvernement fait du tapage médiatique sans fournir les moyens adéquats aux enseignants, élèves et personnels administratifs pour faire face au covid-19 dans l´exercise de leur fonction?
Il est temps que M. Ouattara arrête les promesses pour poser des actes concrets. En attendant les élèves peuvent utiliser des feuilles de leur cahiers pour fabriquer des masques.
Leopold VII Abrotchi