Y a-t-il une task force en charge de la campagne de vaccination Anti-Covid-19 en Côte d´Ivoire? A-t-elle conseillé au gouvernement ivoirien de conserver le vaccin AstraZeneca, sans aucune explication sur les cas de coagulation sanguine qui augmente chaque jour, ni aucun débat démocratique sur la question des vaccins et de la stratégie vaccinale?
Depuis que des contre-indications sont observées ça et là en europe après l´administration du vaccin d´AstraZeneca, la Direction Générale de la Santé et même le ministre de santé de Côte d´Ivoire évite de prendre une position claire surtout que plusieurs pays ont ou suspendu ou arrêté l´utilisation du vaccin AstraZeneca. Tout porte à croire que les autorités ivoiriennes attendent les conclusions de l’EMA sur la nouvelle évaluation du vaccin Anglo-suedois.
Le gouvernement ivoirien maintient donc le vaccin et continue la campagne de vaccination. Il nous revient et de façon récurrente que des sujets de moins de 50 ans appartenant aux professions de la santé, de la sécurité, de l´armée et de l´éducation sont vaccinés, là où le vaccin AstraZeneca a démontré une inefficacité sur les personnes de cet âge et fort de cela il reste fortement recommandé au plus de 55 à 70 ans.
Face à ce mutisme, on peut légitimement se poser la question de savoir, est-ce nous avons un régulateur des médicaments ou encore un comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance en Côte d´Ivoire? Si oui pourquoi donc se tait-il ? Quelles actions ce comité ou régulateur a-t-il entrepris en vue d´évaluer les risques au niveau local ? Il est suffisamment évidant que les milliards du CovidBonds n´ont pas permis à une telle structure une indépendance d´analyse et de décision par rapport à cette situation sanitaire gravissime que le monde entier connaît. Pour notre santé également nous sommes livrés au bon vouloir de la France.
Le constat est clair, la Côte d´Ivoire n´est pas indépendante dans le domaine sanitaire et cela se voit avec les évacuations sanitaires régulières des hautes autorités du pays vers l´Europe. Cette soumission sanitaire démontre l´échec de la politique de santé publique de M. Alassane Ouattara.
Leopold VII Abrotchi