Nationale

COVID19: Ouattara réapparaît, la discrimination aussi

Publié

activé

Depuis le début de la crise sanitaire du au Covid-19, le Président de la Republique de Côte d´Ivoire se fait rare au palais présidentiel. Avec une grande partie de son gouvernement voire de son parti le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et pour la Paix, il s´est réfugié dans la cité balnéaire d´Assinie. Beaucoup d´observateur de la vie politique ivoirienne attribuent ce retrait à son âge et a son état de santé.

Ce faisant M. Ouattara a laissé un vide que ces ministres n´arrivent pas à combler dans la riposte contre le Covid-19. Pour de nombreux ivoiriens c´est un abandon du peuple.

A chacune des sorties de M. Ouattara, les ivoiriens s´attendent à des décisions et ou des mesures qui pourront assurer leur sécurité sanitaire et sociale. Dans ce sens, la dernière sortie du Président de la République, le 22 Avril dernier a donné lieu à la mesure d´assistance financière et sociale de 177.198 ménages pauvres à hauteur de 25.000 FCFA par mois durant trois mois, sommant un total de 13.3 milliards. Une décision louable mais obscure. Dès l´annonce de cette mesure une crainte légitime, un grand doute s´est emparée du peuple et le manque de confiance s´est accru. Mais c´est surtout le sentiment de ségrégation qui est grandissant dans la population. En effet, la décision du gouvernement de M. Gon Coulibaly est discriminatoire tout comme les précédents soutiens sociaux. Les questions fréquentes sont : Qui sont les heureux élus du gouvernement RHDP ? Quelle est la cartographie nationale ou régionale de ces ménages pauvres ? Existe-il une liste exhaustive et lisible par commune ou par ville ou encore par région de ces ménages ? En clair le contribuable ivoirien qui va payer la facture veut connaître le mode de sélection des ménages vulnérables par le gouvernement et appel à la transparence et à l´équité. Pour l´heure les ménages visés sont ceux de la ville d’Abidjan, pendant ce temps les pauvres des villes et village de l´intérieur devront crever de faim, sinon se contenter de « café baoulé » fait de pain et d´eau sucrée en attendant le bon vouloir de M. Ouattara.

Lire aussi COVID 19: La Diaspora LIDER contribue à la lutte

Cette ségrégation dans la gouvernance doit prendre fin d´autant plus que tous les ivoiriens payent le prix fort dans cette crise.  70% des activités informelles est à l´arrêt sur toute l´étendue du territoire national, depuis le 16 Mars 2020. Plus d´un mois après des millions d´ivoiriens sont dans le dénuement total pendant que le gouvernement se la coule douce.

En attendant que M. Ouattara revienne à de meilleurs sentiments, rappelons que le covid-19 a déjà fait 13 morts en Côte d´ivoire et 916 infectés dont 303 guéris.

Les Etats Unis d´Amérique sont les plus touchés par la pandémie avec 46.583 morts et 839.675 infectés.

Léopold VII Adou Agnouwol Abrotchi

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile