Actualité

CPI : Laurent Gbagbo et Charles blé Goudé définitivement acquittés

Publié

activé

L´ex-president Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé, acquittés par la CPI

La Haye – Le verdict de l´appel de la procureure de la CPI Mme Fatou Bensouda contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019, était très attendu.  La chambre d’appel de la Cour pénale internationale a débouté Mme Fatou Bensouda en confirmant l´acquittement des deux personnalités ivoiriennes. Une décision qui ouvre la voie à leur retour dans leur pays.

Le 15 janvier 2019 le juge président Tarfusser sur avis de la majorité, avait prononcé l´acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé de tous les crimes qui leur étaient reprochés dans le procès qui les opposait à la procureure Fatou Bensouda en déclarant : « La majorité des juges estiment que le procureur n’a pas réussi à prouver l’existence d’un plan commun pour maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir, ce qui impliquait la commission de crimes contre des civils ».

Le Juge président de la chambre de première instance soulignait pour conclure que : « Il n’a pas non plus réussi à prouver l’existence d’une politique visant des civils, poursuit le juge qui préside la chambre préliminaire. Enfin, le procureur n’a pas réussi à démontrer que les déclarations publiques de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé constituaient un ordre ou une incitation à commettre des crimes. Voilà pourquoi la majorité estime que le procureur n’a pas respecté le standard des preuves défini par l’article 66 du Statut de Rome, et décide d’acquitter la défense de toutes les charges visant Messieurs Gbagbo et Blé Goudé ».

Une déconvenue face aux juges de la chambre de première instance dans l´affaire jointe dite de procureure contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, que la procureure Fatou Bensouda n´a pas digéré. Elle a donc fait appel de la décision de l´acquittement prononcé par la majorité des juges de la chambre devant la chambre d´appel.

Le verdict est enfin tombé ce jour mercredi 31 mars, au terme d’un long exposé au cours duquel le juge Chile Eboe-Osuji, président de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, est revenu sur les différentes étapes de la procédure, pour confirmer l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019 : « La chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance ».

Pour beaucoup d´observateurs, l´objectif de l´appel de Mme Bensouda était d´empêcher l´ancien président de rentrer chez lui et surtout de faire acte de candidature à l´élection présidentielle, car dans les faits elle savait qu´il était improbable de revenir sur la décision des juges de la chambre de première instance.

Cet après-midi les deux illustres prisonniers de scheveningen à la haye sont totalement libres et définitivement acquittés. Il leur reste à conclure les tractations avec le gouvernement de M. Alassane Ouattara pour un retour dans leur pays.

Leopold VII Adou

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile