Societe

Dabou : La Nuit des Etoiles du Leboutou 2e Edition, interview avec M. Alain Loba le promoteur

Publié

activé

Alain Loba Bédi, Promoteur de la Nuit des Etoiles du Leboutou

La Nuit des Etoiles du Leboutou est à sa 2e Edition. Un évènément qui va faire bouger le département de Dabou et toute la région des Grands Ponts. Leadernewsci est allé à la rencontre du promoteur de cet évènément culturel M. Alain Loba. 

Merci de nous faire l´honneur de nous recevoir M. Loba et surtout de vous preter à nos questions. Voulez-vous bien vous presenter à nos lecteur s´il vous plait?

A.Loba: Je suis Alain loba Bédi, ingénieur en audit et contrôle de gestion à la base, chef d’entreprise dans plusieurs domaines d’activités et aussi est promoteur d’événement culturel. Je suis Adioukrou du village de Debrimou, de la génération M’bedié.

Ldci- Comment vous est venue l´idée de cet évènement ?

A.Loba : L’idée de crée cet événement qu´est la Nuit des Etoiles est tout simplement venue du fait que j’adore tout ce qui est excellence et donc j’ai voulu initier cette activité pour encourager nos frères et sœurs à être excellents dans tout ce qu’ils font, ensuite créer un cadre pour permettre aux filles et fils de la régions d’avoir un regards sur notre région afin de la développer ensemble  mais surtout de ramener nos élites qui,  je ne sais pourquoi ont perdu le goût de revenir à la maison c´est-a-dire dans leur région pour lui redonner un nouvel air pour un développement commun.

Ldci- Comment la population a-t-elle accueilli la Nuit des Etoiles?

A. Loba : Il faut  déjà dire que c’était une première à Dabou et donc la population a été vraiment heureuse de voir un tel évènément qui réunit toutes les couches sociales du Leboutou et qui en plus donne une belle vitrine à nos élus, à nos élite  et à nos meilleures de se faire connaître et de les valoriser car une personne valorisée a toujours envie de revenir ou de travailler pour le bien de tous. Quant aux autorités elles sont un peu réticentes pour des raisons que j’ignore mais bon nous pensons que le plus important c’est le bien-être de la population le reste suivra.

Ldci- Quel bilan faites-vous de la première édition ?

A.Loba : Le bilan de la première édition wouah! là nos sommes à la deuxième déjà ? La première édition il faut le dire  a été une réussite totale. Malgré la covid-19 qui s´est déclenchée dans la même période mais nous avons réussi à satisfaire les invités et les nominés. Cela a été une grande victoire. Maintenant nous voulons mieux faire par rapport à la première édition alors nous travaillons d´arrache pied.

Ldci- Qu´est-ce qui change à cette 2e Edition ?

A.Loba : Ce qui change cette année c’est déjà le contenu. Nous voulons mettre un grand l´accent sur le volet social. Nous envisageons travailler en partenariat avec une compagnie de télécommunication pour les votes et surtout faire une retransmission en direct sur de la place Bédié pour permettre à tous ceux qui n’auront pas accès à la salle VIP (300 personnes au maximum), d’être à cette mythique place pour suivre la cérémonie et s’amuser comme ils le  souhaiteront. Voilà donc quelques innovations que nous pensons faire pour que tout le monde se sente dans la chose.

Ldci- Pourquoi avez-vous choisi l´Hotel Apkaro pour un tel événement ?

A.Loba : Bien! il faut dire d´emblée que l´Hotel Akparo est un partenaire qui nous a ouvert grandement les bras et nous profitons de l´occasion pour dire merci au gérant, ensuite l´Hotel Apkaro a la plus grande salle de réception de la commune de Dabou, elle a 300 places assises par contre les autres en ont moins, enfin, Apkaro pour son prestige nous offre plus de garantie mais nous restons toujours ouverts pour les autres éditions.

Ldci- Comment voyez-vous la nuit des étoiles dans 5, 10 ans et plus ?

A.Loba : Waouh quelle projection! Comme vous le savez, une vision avant toute chose projette et donc nous voyons la nuit des étoiles comme l’événement le plus médiatisé de la région et de toute la côte d’ivoire. Nous avons pour projet, dans un premier temps (dans deux ou trois ans) d´associer toutes les villes de la région des Grands Ponts à l´évènément. Ensuite créer un cadre ou les autres régions pourront aussi faire pareille et par la suite, faire une grande cérémonie pourquoi pas dans l’un des hôtels les plus magnifiques où toutes les régions seront en compétition pour élire le meilleur lauréat de chaque catégorie parmi les nominés (rire). Nous voyons grand alors nous travaillons dans ce sens et restons positifs et humble pour concrétiser cette vision qui vient d’ un fils du Leboutou voilà donc en un mot ce que nous pensons faire plus tard avec la Nuit des Etoiles.

Ldci- Avez-vous un appel à lancer ?

A.Loba : L’appel que nous lançons à tous c’est de soutenir cet événement d’excellence qui n’est rien d’autre que de donner une visibilité de notre département au niveau régional, national et même international. Nous souhaitons que chacun apporte sa nécessaire  contribution et selon son coeur pour que cette activité ne meurt pas. Mon voeu est que la Nuit des Etoiles du Leboutou continue même après ma mort pour le bien de nos enfants et bien évidemment avec la main protectrice de Dieu qui est au début et à la fin de toute chose.

Ldci- Quel est votre mot de fin ?

A.Loba : Comme mot de fin, j´aimerai dire merci à notre Seigneur pour la capacité qu’il nous donne pour tenir face à la pression et pour la vision qu´il nous a donné. Nous remercions tous ceux qui croient en nous et qui de près ou de loin nous apportent leur soutien selon leur capacité pour que cet événement vive. Je veux dire également merci, à nos autorités politiques, administratives et coutumières. Merci à tout le Leboutou!

Pour joindre Alain Loba : alainbediloba@gmail.com 00225 0544540183/00225 0708429362

Leadernewsci

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile