Le dimanche 07 février 2021, a eu lieu à Lopou, dans le département de Dabou la cérémonie de présentation officielle des candidats investis par le PDCI-RDA à l’élection législative du 06 mars prochain dans la circonscription électorale Lopou – Toupah – Dabou S/P et Commune.
La grande place du Village de l´ancien ministre des sports René Djedjemel Diby, était devenue trop petite, pour recevoir les invités et la population villageoise sortie massivement pour vivre l´évènement.
Au cours de cette cérémonie, présidée par le Professeur Sess E. Daniel (coordonnateur régional du PDCI-RDA pour les Grands Ponts et Président du Conseil Régional), le village de Lopou a apporté sa bénédiction à son fils Jean-Yves Esso Essis et à l’ensemble de la liste PDCI-RDA composée de :
1- TITULAIRE : Jean-Yves Esso Essis, suppléant : Metch Tano Constant Dioma.
2- TITULAIRE : Dr Jean-Philippe Memelèdje KEBE, suppléant : KOFFI Ahou.
Quelques jours avant cette cérémonie d´investiture, le ministre Essis Emmanuel, candidat RHDP à la députation s´était rendu à Lopou pour dit-on recevoir les excuses des jeunes dudit village. Une visite perçue par la population du Leboutou comme une campagne avant l´heure avec le renfort médiatique de la télévision publique RTI, acquise à sa cause. La pesée de Lopou entre ces deux candidats donne le jeune loup du PDCI gagnant. L´ouragan Jean Yves Esso a balayé toutes les traces du patriarche Essis Emmanuel dans Lopou. Comme quoi « un Essis en chasse un autre ».
Il va falloir au « ministre terrain » trouver des activités a parrainées pour se relancer à Lopou.
« il faut rappeler que, les députés RHDP de Dabou ont voté contre la gratuité des Cartes Nationale d´Identité. Ils ont plus défendu leur parti que les populations qui les ont élu. Au soir du 06 Mars l´on saura si Dabou est un bastion RHDP comme le prétendent les responsables de ce parti ». Avertit un jeune de la commune.
Leadernewsci