Politique

Dans le secret du dîner entre Macron et Ouattara à l´Elysée

Publié

activé

Paris- Le 03 Mars 2021 le Président français Emmanuel Macron a reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara à dîner au palais de l´Elysée. Depuis le 04 septembre 2020 dernier les deux hommes ne s´étaient pas revus.

C´est accompagné de Masséré Touré, sa directrice de la communication, de Roland Adjo-Lessing, son conseiller aux relations multilatérales, et de Maurice Kouakou Bandaman, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France que Alassane Ouattara est arrivé à l’Élysée où il a dîné avec son homologue français en compagnie de leurs épouses respectives, Dominique Ouattara et Brigitte Macron.

Au menu politique, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron la situation sécuritaire au Sahel, la maladie du prémier ministre Hamed Bakayoko et son possible remplacement. Le president français s´est inquieté de la menace jihadiste qui s´étends desormais aux pays du golfe de guiné. Sur cette question les deux hommes sont en phase. Aux yeux de la france, la Côte d´Ivoire qui s´investi dans la défense de ses frontières nord est de fait essentiel dans le dispotif de lutte contre les jihadistes. Emmanuel Macron, a évoqué les conclusions du sommet du G5 Sahel à N´djamena 15 et 16 février 2020.

La santé du premier ministre ivoirien, a  été également au centre des discussion des deux hommes. Elle serait preoccupante selon les médecins de ce dernier écrit Jeuneafrique. Hamed Bakayoko serait hospitalisé depuis le 03 mars. D´autres sources évoque son probable remplacement au mois de mai en cas d´indisponibilité.

Notons que Le premier ministre Hamed Bakayoko a été évacué le 18 février dernier sur la France pour dit-on s´y reposer et les communiqués laconiques de la Primature ne rassurent guère les ivoiriens. Sur les bords de la lagune Ébrié chacun y va de son commentaire.

Leadernewsci

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile