Nationale

Décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko, Et si Marwan Ben Yahmed la fermait un peu

Publié

activé

Né le 8 mars 1965 à Abidjan, dans une famille modeste, Hamed Bakayoko était de confession musulmane et originaire de Séguéla (nord du pays). Il entre très jeune en politique en adhérant dès 1994 au Rassemblement des républicains (RDR). Il crée son journal « Le Patriote », qui sera quasiment l´organe de propagande du RDR, parti dont M. Ouattara sera plus tard le président en succédant à Djéni Kobénan.

Hamed Bakayoko entrera au gouvernement en tant que ministre de la communication sous la présidence de Laurent Gbagbo, député de Séguéla et maire de la commune d´Abobo avant d´être nommé en juillet 2020, Premier Ministre en remplacement de Amadou Gon Coulibaly décédé en fonction.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko est mort le mercredi 10 mars, à 56 ans, dans un hôpital en Allemagne des suites d’un   » cancer fulgurant » selon plusieurs organes de presse. Un décès qui assomme la Côte d´ivoire toute entière, du Nord au Sud, d´Est en Ouest, mais une mort qui suscite des interrogations légitimes pour certains car c´est le deuxième Premier Ministre ivoirien à mourir en fonction. Mon coup de gueule est à la fois contre le gouvernent de Alassane Dramane Ouattara qui n´a pas su communiquer pour rassurer et séréniser le peuple. Pour faire taire les abondantes rumeurs sur l´empoisonnement du Chef de Gouvernement Hamed Bakayoko c´est la presse étrangère qui avait été mise en mission. C´est là que l´on retrouve M. Marwan Ben Yahmed de Jeuneafrique qui dans un twitte fait un démenti expliquant que «

Tout au long du séjour médical du Premier Ministre c´est le journal de M. Marwan qui va distiller les informations sur l´état de santé de l´homme. Ainsi, il nous apprend que le 03 mars Hamed Bakayoko avait été hospitalisé à Paris et que la situation de ce dernier était jugée préoccupante par les médecins. Il revient le 06 nous annoncer le transfert vers l´Allemagne car la santé du PM se serait dégradée et évidement le même journal nous confirme la mort du Chef du Gouvernement ivoirien.

https://www.jeuneafrique.com/1131886/politique/deces-hamed-bakayoko-le-premier-ministre-ivoirien/ 

Malheureusement pour les ivoirien M. Marwan Ben Yahmed n´est pas satisfait du résultat de sa communication. Alors le grand ami de 20 ans du Premier Ministre entre en scène à nouveau pour créer encore plus de confusion dans l´esprit des ivoiriens. Une ou des révélations qui laisse tout le monde pantois et expose l´entourage du Premier Ministre son ami ainsi que les dirigeants ivoiriens. Celui qui avait réfuté la thèse de l´empoisonnement revient de façon fulgurante sur la charge et laisse subodorer l´hypothèse d´un forfait. Curieusement le journaliste annonce d´abord que son ami de longues dates avait connaissance du cancer qui le rongeait ensuite par alchimie, il rend un témoignage qui lui indiquerait plutôt un empoisonnement et dont le protagoniste principal est l´ex-Premier Ministre, avec un témoignage curieux de l’ex-premier ministre en prime. Selon le journaliste qui dit avoir vu Hamed Bakayoko le 29 janvier 2021, quelque chose aurait changé chez l’homme avec qui il avait passé les fêtes de fin d’année.

« Je n’ai plus de jus, me dit-il, je n’arrive plus à me concentrer, je n’ai jamais été comme cela », aurait confier Hamed Bakayoko à son ami journaliste. Mieux, le Premier ministre défunt aurai renchéri en ajoutant.  » Ce qui est étrange, c’est que Nestor est tombé malade au même moment que moi. On a pensé à une crise de paludisme. Il a perdu plus de 10 kilos « .

jeuneafrique.com/…/exclusif-les-derniers-jours-dhamed-bakayoko-par-marwane-ben-yahmed

Pourquoi donc revenir après le décès de Hamed Bakayoko sur la possibilité de son empoisonnement ? Est-ce le traumatisme de la mort d´un être cher ? A quel jeu joue M. Marwan Ben Yahmed ? J´estime que pour le respect et l´amitié qu´il doit au défunt Premier Ministre il doit se taire et laisser la famille, et les ivoirien digérer leur affliction. Sinon qu´il évite de verser dans la spéculation. Nous en avons assez entendu ces 10 derniers jours !

Leopold VII Adou A Abrotchi

Comments

comments

Cliquer pour commenter

Tendances

Quitter la version mobile