Depuis quelques temps le gouvernement malien avait dénoncé les accords de présence de la Mission Interdimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilité du Mali (MINUSMA). C´était engagé dès lors un bras de fer avec le gouvernement français aux Nations Unies à New York.
La messe n´est pas encore dite selon certains analystes, car quoi que le Conseil de Sécurité ait adopté vendredi dernier une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023, et ordonne son retrait d’ici le 31 décembre 2023, c´est seulement à partir du 1er Janvier 2024 que commence la liquidation de la MINUSMA.
En effet, le Conseil de Sécurité a décidé que jusqu’au 31 décembre 2023, la MINUSMA était autorisée à assumer les fonctions définies suivantes, dans la limite de ses capacités et dans sa zone d’opérations au Mali, de concert avec le Gouvernement de transition malien et avec sa coopération:
- Pourvoir à la sécurité du personnel, des locaux, des convois, des installations et du matériel des Nations Unies, ainsi qu’à celle du personnel associé.
- Continuer de surveiller les conditions régnant aux abords des sites de la MINUSMA,
- Escorter le personnel civil et en tenue des Nations Unies dans ses fonctions d’appui,
- Procéder à des opérations d’extraction de membres du personnel des Nations Unies et d’agents de l’action humanitaire en danger ;
- Fournir un appui médical, y compris l’évacuation sanitaire des membres du personnel des Nations Unies.
- Mettre en place une communication stratégique efficace pour renforcer sa protection.
Le Conseil décide en outre que la liquidation de la MINUSMA commencera le 1er janvier 2024 et décide également d’autoriser, pendant la durée de cette liquidation, le maintien d’une unité de garde composée d’effectifs existants de la Mission, afin de protéger le personnel, les installations et les biens de la Mission.
Leadernewsci