Le Premier Ministre ivoirien Hamed Bakayoko, malade depuis plus de deux semaines et évacué en France pour traitements. Spéculations et ou supputations vont bon train. Pour beaucoup à Abidjan il aurait été empoisonné et donc il serait condamné, d´autres évoquent eux une fatigue dont l´origine reste introuvée.
Le jeudi 04 Mars la santé du Premier Ministre a été au coeur du dîner entre les Chefs d´États ivoirien et français. Dans la foulée on apprenait un peu plus sur l´état de santé de M. Hamed Bakayoko. A ce propos, notre confrère Jeuneafrique bien introduit nous informait que le Premier Ministre Ivoirien était hospitalisé et sa santé jugée preoccupante par les médecins.
72 heures après son hospitalisation, la nouvelle de l´évacuation sur Belin en Allemagne du Chef de gouvernement ivoirien fait le tour de la toile, en attendant la confirmation de la part du gouvernement ivoirien. C´est une fois encore, par la presse internationale qui se dit bien introduite que l´information est donnée au peuple de Côte d´Ivoire.
Selon LSI Africa « l’état de santé de Hamed Bakayoko s’est considérablement détérioré ces derniers jours au point où, ce samedi 6 mars 2021, le maire d’Abobo a été transféré à bord d’un avion médicalisé de Paris vers la capitale allemande ».
Le journal va plus loin en soutenant que certains dignitaires du régime au pouvoir à Abidjan depuis 2010 auraient été informés de la gravité de la situation. « A son retour de Paris où il a rencontré Emmanuel Macron et Hamed Bakayoko, le chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara a réuni l’état-major de l’armée ivoirienne pour leur faire de sa vive préoccupation quant à la santé du Premier ministre. Plusieurs officiers supérieurs se sont effondrés, en pleurs, et inconsolables. C’était le cas du chef d’état-major des armées de Côte d’ivoire. » écrit LSI Africa
L´on retiendra que le Premier Ministre ivoirien est bel et bien vivant avec un état de santé préoccupant pour les médecins. Depuis le 18 Février M. Hamed Bakayoko a quitté la Côte d´Ivoire pour l´Europe pour raison médicale.
Nous y reviendrons
Leadernewsci